Toucher le Coran en état de Menstrues

Une femme étant en état de menstrue peut elle faire des du’a et le dhikr, que ce soit assise, debout ou couchée, et peut elle réciter des versets du Qour’ran ou non ???

Il faut savoir qu’une femme en état de menstrues a tout à fait le droit de faire des douas, ainsi que le Dhikr , qu’elle soit assise, debout ou allongée. Il n’y a aucune divergences entre les savants à ce sujet. Les savants de l’école hanafite et châféite précisent même qu’une femme en état de menstrues peut réciter les douas et les Dhikr qui sont présents dans le Qour’aane, à condition de ne pas avoir l’intention de les réciter en tant que passages du Qour’aane, mais en tant qu’invocations.
En ce qui concerne la récitation du Qour’aane, d’après les écoles hanafite, châféite et hambalite, la femme en état de menstrues n’a pas le droit de le faire. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait: « Que l’homme en état d’impureté majeure et la femme en état de menstrues ne récite lise rien du Qour’aane. »
Cependant, d’après l’école mâlékite, la femme a le droit de réciter le Qour’aane pendant ses règles.

Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !

————————————————————————————————————————–

Selon l’ecole mâlekite, la femme a le droit de reciter le Quran pendant ses règles. Est ce que cela inclut aussi le toucher ?

S’il est exact que d’après l’école mâlékite, la femme en état de menstrues a le droit de réciter le Qour’aane, cependant les savants mâlékites précisent que cette récitation doit se faire par cœur. (« Al Fiqh oul Islâmiy wa adillatouh » Volume 1 / Page 471). On peut en déduire à partir de là que même pour les Mâlékites, il n’est pas permis à la femme en état de menstrues de toucher le Qour’aane. Telle est aussi la position des autres écoles juridiques: châféite, hanafite et hambalite.

Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !

Source : Sheikh Muhammad Patel

Laisser un commentaire