L’horaire des 5 Prières Obligatoires

La prière s’accomplit à des moments précis. Allah a dit : « La prière est prescrite aux croyants à des moments déterminés » (S.4,v.103). C’est-à-dire qu’il s’agit d’une precription absolue établie par Allah.

Allah a dit :

« Acquittez-vous de la prière la matin, le soir, et à certaines heures de la nuit. Les bonnes actions dissipent des mauvaises. Ceci est un rappel pour ceux qui se souviennent » (S.11,v.114).

« Acquittes toi de la prière au déclin du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit, fais aussi une lecture à l’aube, car la lecture de l’aube a des témoins » (S.17,v.18)

« Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher. Célèbre-les pendant la nuit ainsi qu’à l’aube et au crépuscule. » (S.20,v.130)

Les louanges avant le lever du soleil signifient la prière du fajr et celles d’avant le coucher du soleil désignent la prière du ‘asr si l’on en juge du hadith rapporté par Al Boukharu et Muslim, d’après Jarir Ibn ‘Abdallah Al-Bajali, lequel a dit : « Nous étions chez le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, une nuit de pleine lune, lorsqu’il regarda la lune et dit : « Vous verrez votre Seigneur comme vous voyez cette lune, et vous ne ressentirez aucune gêne dans Sa vision ; si vous pouvez faire en sorte de na pas rater une prière avant le lever du soleil et avant son coucher, faites-le, puis il donna la lecture du verset ci dessus ».

Dans la Sunna, on trouve également plusieurs hadith indiquant les horaires exacts des prières.

– Selon ‘Abdallah Ibn ‘Amr, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « L’horaire de la prière du dhuhr (milieu de la journée) correspond au moment où le soleil décline de la méridienne jusqu’à ce que l’ombre de l’homme égale sa taille et s’étend jusqu’à l’entrée du moment de la prière du ‘asr (milieu de l’après midi). La prière de la prière du ‘asr dure jusqu’à ce que le soleil commence à pâlir. Le temps de la prière du maghrib (coucher du soleil) dure jusqu’à la disparition du crépuscule du soir. L’horaire du isha s’étend jusqu’au milieu de la première tranche de la nuit. L’horaire du fajr s’étend depuis l’aurore jusqu’au lever du soleil. Lorsque le soleil se lève abstenez-vous de prier, parce qu’il se lève entre les corne d’un démon. » (Muslim)

– Selon Jâbir Ibn ‘Abdallah, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam vit apparaître l’Ange Gabriel qui lui dit : « Lève-toi et accomplis ta prière ; le Prophète se leva et accompli la prière du dhuhr au moment où le soleil commença à décliner de la méridienne. Puis l’Ange revint au moment de la prière su ‘asr et lui dit « Lèves-toi et accomplis la prière ». Le Prophète accomplit la prière au moment où toute chose était égale à sa taille exacte. Puis il vint a lui au crépuscule et lui dit « Lève-toi et accomplis la prière ». Le Prophète accomplit la prière du maghreb au moment du coucher du soleil. Puis il revint au moment du isha et lui dit : « Lève-toi et accomplis-la ». Le Prophète se leva et accomplit la prière du icha à la tombée de la nuit. Puis il vint à lui à l’aurore et lui dit : « Lève-toi et prie ». Le lendemain, l’Ange Gabriel revint au moment du dhuhr et lui dit de prier au moment où l’ombre de toute chose était égale à sa réelle dimension ; il revint à Lui au moment du ‘asr, que le Prophète accomplit au moment où toute chose était égale au double de son ombre. Quand au maghreb, il revint au même moment que la veille et il se présenta pour le isha après l’écoulement de la moitié de la nuit -où du tiers. Enfin il revint au moment de l’aurore, et le Prophète accomplit la prière du fajr en disant : « Entre ces deux temps il y a un temps de prière précis ». (Rapporté par Ahmad, An-Nasa’i et At-Tirmidhi. Al Bukhari ajoute à ce sujet : « C’est la tradition la plus fiable concernant l’horaire des prières » voulant parler de la prière conduite par l’Ange Gabriel).

Les prières obligatoires sont au nombre de cinq, réparties entre le jour et la nuit.

D’après ‘Ubâda Ibn As-Sâmit, radhia l-Lahu anhu, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Allah a prescrit cinq prières à Ses serviteurs. Celui qui les accomplit entièrement, sans en négliger aucune, Allah lui promet le paradis, et celui qui ne les accomplit pas, n’a aucune promesse venant d’Allah ; Il peut le châtier comme Il peut lui pardonner. » (Ahmad, Abu Dawud, An-Nisa’i, Ibn Maja)

Les cinq prières obligatoires sont :
– 1. La prière de l’aube (salat al fajr)
– 2. La prière du milieu de journée (salat al dhuhr)
– 3. La prière de l’après midi (salat al asr)
– 4. La prière du coucher du soleil (salat al maghreb)
– 5. La prière de la nuit (salat al isha)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. mamadousaidou diaoune
    Mai 13, 2014 @ 23:07:03

    Allahmdoulillh

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :