Les Invocations à Formuler au Cours de l’Inclinaison

Il est recommandé d’invoquer en ces termes : « Gloire et pureté à mon Seigneur le Sublime » (subhana rabbiya-l ’adhim). Cette évocation est confirmée par le hadith rapporté par Abu Dawud qui précise les circonstances de la recommandation de cette évocation : « Quand le verset « Proclame doc la gloire et la pureté du nom de ton Seigneur, le Très-Grand » fut révélé, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam dit : « Récitez cette invocation dans votre inclinaison ». Quant à l’expression « Gloire et pureté à Allah, le Sublime et qu’Il soit loué », elle est rapporté par différentes voies considérées dans leur ensemble comme des sources faibles. Toutefois, Ash-Shawkan estime que ces différentes voies se renforcent les unes les autres et celui qui se limite à glorifier simplement Allah sans Le louer est autant dans la bonne direction que celui qui prononce d’autres formules d’invocations, dont celles ci :

– Al Ibn Abi Talib rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, quand il s’inclinait disait : « Ô Seigneur ! C’est pour Toi que je m’incline, c’est en Toi que j’ai cru et à Toi que je me suis entièrement soumis. Mon ouïe, ma vue, mon cerveau, mes os et mes nerfs et tout ce sur quoi mes pieds reposent, sont humbles devant Toi ». Ce hadith est rapporté par Ahmad, Muslim et Abu Dawud.

Allâhumma laka raka’tu, wa bika âmantu, wa laka ‘aslamtu. Khasha’a laka sam’î, wa basarî, wa mukhkhî, wa ‘azmî, wa ‘assabî wa mâ staqalla bihi qadamî.

– Aicha, la mère des croyants rapporte quant à elle : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, dsait au cours de l’inclinaison : « Ô To qui est exempt de toute imperfection, Très Saint, ô Toi qui est le Seigneur des Anges et de l’Esprit (Gabriel) ».

Subbûhun, quddûsun, rabbu-l-malâ’ikati wa r-rûh.

– Awf Ibn Malik Al-Ashja’i rapporte qu’une nuit il accomplit la prière nocturne avec le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, et celui ci récita la sourate La Vache. Au cours de l’inclinaison, il dit : « Gloire à Celui qui est digne de détenir le pouvoir absolu, de détenir la souveraineté absolue, digne d’être orgueilleux et de détenir la grandeur absolue ». Ce dire est rapporté par Abu Dawud, An-Nasa’i et At-Tirmidhi.

Subhâna dhî-l-jabarûti, wa-l-malakûti, wa-l-kibriyâ’i, wa-l-’azamati.

– Selon Aicha également, le Prophète, salla l-LAhu alleyhi wa salam, disait souvent dans son inclinaison et sa prosternation : « Gloire et pureté à Toi, notre Seigneur et à Toi la louange. Ô Seigneur ! Pardonne-moi ». Elle ajoute que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, appliquait en cela les paroles d’Allah dans le verset suivant : « Proclame la gloire et la louange de ton Seigneur et prie-Le de t’absoudre ». Ce hadith est rapporté par Al Bukhari et Ahmad.

Subhânaka l-lâhumma rabbanâ wa bi-hamdika. Allâhumma ghfir lî.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :