Mosquée Hassan II – Casablanca (Maroc)

La mosquée Hassan II est située à Casablanca (Maroc). Érigée en partie sur la mer, la mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel, aménagé sur neuf hectares et comporte une salle de prières, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique (medersa), une bibliothèque et un musée. La mosquée peut accueillir 105 000 fidèles et la salle de prières 25 000 fidèles. C’est la troisième plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque et celle de Médine, toutes deux en Arabie Saoudite.

L’inauguration de la Mosquée Hassan II a eu lieu le 30 août 1993. Elle possède un minaret d’une hauteur de 210 mètres, le plus haut du monde lors de sa construction. Du haut de ce minaret deux lasers pointent leurs faisceaux en direction de La Mecque.

Fondée en front de la mer atlantique, la Mosquée Hassan II est un chef d’œuvre de l’architecture Arabo- musulmane. Ralliant entre tradition et modernité, la Mosquée constitue un grand défi contemporain et concilie entre la technologie de pointe de ses installations et l’artisanat marocain à l’expérience vétéran de son art décoratif. 

La salle des prières, de 200 mètres de long sur 100 mètres de large, est illuminée par 50 lustres réalisés en cristal de Murano. Les lustres les plus grands ont un diamètre de 6 mètres et une hauteur de 10 mètres. On reste émerveillé devant la beauté des céramiques et des détails en bois sculptés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :