Comment Procéder à l’Annonce du Début de l’Office de la Prière (al-iqâma)

Il y a également trois façons de procéder à l’appel dit iqâma :

– Répéter quatre fois : « Dieu est le plus grand », et tout le reste, deux fois, à l’exception de la dernière formule, à savoir : « Il n’y a de dieu que Dieu » que l’on prononcera une fois seulement. Ce qui fait dux sept formules. Cela donne : Dieu est le plus grand, quatre fois ; J’atteste qu’il n’y a de dieu que Dieu, deux fois ; J’atteste que Muhammad est l’Envoyé de Dieu, deux fois ; Venez à la prière, deux fois ; Venez au salut, deux fois ; La prière va commencer, deux fois ; Dieu est le plus grand, deux fois ; Il n’y a de dieu que Dieu, une fois. (Ahmad, Abu Dawud)

– La deuxième façon de procéder est réduite à onze formules : Dieu est le plus grand, deux fois ; J’atteste que Muhammad est l’Envoyé de Dieu, une fois ; Venez à la prière, une fois ; Venez au salut, une fois ; La prière va commencer, deux fois ; Dieu est le plus grand, deux fois ; Il n’y a de dieu que Dieu, une fois.

– La troisième est exactement la même que la seconde, sauf que la formule : « La prière va commencer », est citée une fois au lieu de deux, ce qui donne dix formules. C’est là l’avis de Mâlik, parce que c’est la façon de faire des gens de Médine. Cependant, Ibn Al-Qayyim a dit que la formule « La prière va commencer », une fois n’est pas attribuée de façon formelle au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :