Les Grandes Ablutions pour Celui qui a Procédé au Lavage Rituel d’un Mort

Les grandes ablutions pour celui qui a procédé au lavage rituel d’un mort. Pour nombre de gens de science, il est recommandé à celui qui a lavé un mort de faire ses grandes ablutions, en vertu du hadith d’Abu Huraya, radhia allahu anhu, qui rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Celui qui lave un mort doit se laver lui-même, et celui qui l’a porté doit faire ses ablutions mineures » (Ahmad, Abu Dawud, At-Tirmidhi, An-Nasa’i et autres traditionnistes). Cependant, les imams ont récusé ce hadith. En effet, ‘Ali Ibn Al-Madini, Ahmad, Ibn Mundhir, Ar-Rafi’i et d’autres ont estimé que les traditionnistes n’ont rien authentifié à ce sujet. Toutefois, Ibn Hajar soutient que ce hadith a été qualifié de hassan (bon) par At-Tirmidhi et authentifié par Ibn Hibban. Au vu des voies multiples par lesquelles ce hadith a été rapporté, le moins qu’on puisse dire est qu’il est hassan. Aussi, la récusation d’An-Nawawi du jugement d’At-Tirmidhi sur le caractère bon de ce hadith est-elle à rejeter. Adh-Dhahabi a dit à ce sujet : « Les chaînes de transmission de ce hadith sont plus solides que celles des hadith utilisés comme argument par les jurisconsultes ». Quoiqu’il en soit, l’ordre stipulé dans ce hadith doit être compris comme ayant un caractère de recommandation, en vertu du hadith de Ibn ‘Umar, radhia allahu anhu, qui dit : « Nous lavions le mort, et il y avait parmi nous celui qui se lavait après cela et celui qui ne se lavait pas » (Al-Khatib avec une chaîne de transmission authentique). En outre, lorsque Asma ‘Ibn ‘Umays, l’épouse de Abu Bakr, radhia allahu anhu, eut procédé à la toilette mortuaire de son mari, elle sortit et interrogea ceux d’entre les Emigrés (muhajirun) qui étaient présents, leur disant : « Aujourd’hui est un jour de grande froid et je suis en état de jeûne. Dois-je me laver? ». Ils lui dirent : « Non ». (Malik).

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