La Place de la Prière en Islam

La Prière est un acte de dévotion qui comporte des paroles et des gestes déterminés. Elle débute par la louange de Dieu et s’achève par le salut.

En Islam, la prière occupe une place qu’aucun autre acte de dévotion ne peut égaler. Elle est un pilier central sans lequel la religion musulmane serait dénuée de sens. Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « L’Islam est le fondement de toute chose, la prière est son pilier central et le combat sur le chemin de Dieu, son point culminant ».

En outre, la prière est le premier acte culturel à avoir été imposé par Dieu, Lequel s’est chargé de l’enjoindre à Son Messager la nuit de l’Ascension (mi’râj), et ce sans aucun intermédiaire. Anas a dit à ce sujet : « La prière fut fixée à cinquante offices par jour lorsqu’elle fut imposée au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, puis elle fut réduite à cinq prières quotidiennes. C’est alors que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, fut interpellé : « Ô Muhammad, Ma Parole ne change pas et tes cinq prières équivaudront à cinquante ». (Ahmad, An-Nasa’i).

La prière est aussi la première chose sur laquelle l’homme sera interrogé au Jour de la résurrection. On rapporte d’après ‘Abdallah Ibn Qart que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « La prière est la première obligation dont l’homme devra rendre compte le Jour de la résurrection ; si elle a été faite convenablement, toutes ses bonnes actions seront agréées, et dans le cas contraire, elles seront toutes rejetées » (At-Tabarani).

C’est aussi la dernière recommandation que le Prophète a laissé à sa Communauté. En effet, avant de mourir, à la question de savoir ce que le musulman doit respecter le plus, sa réponse fut : « La prière! La prière! et les esclave qui sont à votre service ».

La prière est la dernière pratique religieuse à se perdre ; si elle se perd, c’est toute la religion qui disparaîtra. Le Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Les liens de l’Islam se détacheront les uns après les autres. Chaque fois que l’un disparaîtra, les gens s’accrocheront au suivant. Le premier à se détacher est le pouvoir, et le dernier, la prière » (Ibn Hibban).

Le lecteur attentif du Coran remarquera que chaque fois que Dieu évoque la prière, Il la lie tantôt à l’évocation de Son Nom : « La prière éloigne l’homme de la turpitude et des actions blâmables. L’évocation du nom de Dieu est ce qu’il y a de plus grand » (29:45) ; « Heureux celui qui se purifie ; celui qui évoque le nom de son Seigneur et qui prie » (87:14,15) ; « Observe la prière en évoquant Mon Nom » (20:14) ; tantôt Il la lie à la patience : « Demandez l’aide de la patience et de la prière » (2:45) ; tantôt il la lie à l’aumône prescrite : « Soyez assidus à la prière ; faites l’aumône » (2:110) ; tantôt encore à l’offrande faite à Dieu : « Prie donc ton Seigneur et sacrifie » (108:2) ; « Dis : En vérité, ma prière, mes actes de dévotions, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu, le Seigneur des univers. Il n’a pas d’associé. Voila ce qui m’a été ordonné et je suis le premier de ceux qui se soumettent » (6:162,163).

Parfois, la prière introduit ou couronne les bonnes actions, comme dans la sourate 70 « Al-Ma’ârij » ou au début de la sourate 23 « Al-Mu’minûn » : « Heureux les croyants qui sont humbles dans leurs prières » jusqu’à : « Et qui s’acquittent de leurs prières. Ceux-la sont les héritiers ; ils hériteront du paradis où ils demeureront immortels » (23:1-11).

L’importance capitale et l’attention toute particulière accordées par l’Islam à la prière sont illustrées par le fait qu’il est fait obligation aux croyants de l’observer en tout temps et toutes circonstances, que ce soit en voyage, en temps de paix ou de guerre. Dieu a dit : « Soyez assidus aux prières et à la prière du milieu du jour. Tenez-vous debout pour prier Dieu avec piété. En cas de danger, priez soit à pied, soit à cheval. Lorsque vous vous sentez en sécurité, souvenez-vous de Dieu comme Il vous l’a enseigné, alors que vous ne saviez rien » (2:138,239).

Décrivant la façon de prier en voyage, en cas de guerre ou de paix, Dieu a dit : « Lorsque vous parcourrez la terre, vous ne commettez pas de faute si vous abrégez la prière de crainte d’être surpris par les incrédules. Les incrédules sont vos ennemis déclarés. Lorsque tu te trouves avec les croyants et que tu diriges la prière, un groupe d’entre eux se tiendra debout avec toi pour prier, tandis qu’un autre groupe prendra les armes. Lorsque ceux qui prient se prosternent, les autres doivent se tenir derrière vous. L’autre groupe qui n’a pas encore prié viendra ensuite prier avec toi, tandis que le premier assurera la garde et prendra les armes. Les incrédules voudraient vous voir négliger vos armes et vos bagages afin de fondre sur vous d’un seul coup. Il n’y a pas de faute à vous reprocher, si vous déposez vos armes lorsque vous êtes gênés par la pluie ou lorsque vous êtes malades. Mais prenez garde! Dieu a préparé un châtiment ignominieux pour les incrédules. Pensez encore à Dieu, debout, assis ou couchés, lorsque vous avez achevé la prière. Acquittez-vous de la prière quand vous êtes en sécurité. La prière est prescrite aux croyants à des moments déterminés » (4:101 à 103).

En outre, Dieu a prédit un châtiment sévère à ceux qui négligent la prière ou refusent de s’en acquitter. Dieu a dit : « Leurs successeurs après eux délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils trouveront l’égarement total. » (19:59). Il a dit aussi : « Malheur à ceux qui prient tout en étant négligents dans leurs prières » (107:4-5).

C’est parce que la prière est un acte qui procède un haut degrès de piété et de dévotion, qu’Abraham, alleyhi wa salam, demanda à son Seigneur de l’aider, ainsi que sa postérité, à l’observer sans relâche : « Mon Seigneur, fais que je m’acquitte de la prière, moi ainsi que ma descendance. Exauce ma prière, ô notre Seigneur! » (14:40).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :