La Mosquée de Tinmel (Maroc)

Figée dans le temps, la mosquée de Tinmel, située dans la vallée du N’fis à 60 km de Marrakech, exhibe son passé glorieux. Cette merveille d’architecture sobre, mais alliant raffinement et harmonie, est la mosquée archétypale de la Dynastie almohade, qui servira, durant les siècles suivants, de modèle au Maghreb, notamment au Maroc.

Le silence profond de la montagne et la beauté des lieux s’accordent avec l’esprit spirituel de cet édifice religieux. Inspirée de l’architecture andalou-maghrébine, la mosquée de Tinmel, de dimensions modestes de 48,10 m de longueur et 43,60 m de profondeur, se caractérise par sa structure, l’équilibre des éléments et sa décoration florale. Ce haut lieu de l’histoire médiévale du Maroc comporte six portes latérales disposées en vis-à-vis dont quatre donnent sur la salle de prière et deux sur la cour. La salle de prière est distribuée en neuf nefs longitudinales perpendiculaires à la direction de la Mecque. Une disposition harmonieuse sans faute de goût. Tout cela fait de ce monument historique un chef d’œuvre de l’art almohade.

Son histoire est liée à celle de la bourgade de Tinmel, devenue aux XII et XIII èmes siècles berceau de la Dynastie almohade.
Le mouvement almohade se déclenche en 1125, sous le règne du Souverain almoravide Ali Ben Youssef, avec l’installation d’Ibn Toumert à Tinmel. Ce dernier prône une rigoureuse réforme des mœurs et accorde une place importante au thème de l’unicité divine, véritable base de sa doctrine. Ainsi, il pose les assises d’une nouvelle dynastie qui sera fondée par la suite par son successeur Abdel Moumen Ibn Ali.

De ce petit village de la vallée du N’fis, inconnue jusqu’à la fin du XIème siècle, sont partis les conquérants Almohades, conduits par le guide spirituel Ibn Toumert puis par le grand conquérant Abd al-Moumen Ibn Ali, à la conquête du Maroc. Ibn Toumert déclare alors la guerre aux Almoravides. A ce moment-là, il prend le titre de Mahdi (homme annoncé par Dieu). En 1133, le Mahdi meurt sans avoir vu triompher ses aspirations. Abdel Moumen Ibn Ali lui succède et devint le Calife. Il prend le titre prestigieux d’Amir Al Mouminine, commandeur des croyants et poursuit le chemin entrepris par son prédécesseur. Les campagnes militaires contre la Dynastie des Almoravides dureront plusieurs années et finissent par la chute de cette dernière.

Après la prise de Marrakech en 1147, Tinmel devient la capitale spirituelle du nouvel empire. La cité connaîtra alors ses heures les plus glorieuses au XII ème siècle avec la construction d’un atelier monétaire où l’on frappe des dirhams carrés en argent, d’une médersa et d’un mausolée. L’une des réalisations notables de cette période fut la construction de la mosquée portant le même nom de la cité.

C’est en 1153 que Abd al-Moumen Ibn Ali, alors Souverain et commandeur des croyants, fait bâtir cet édifice religieux à la mémoire du maître spirituel, Mahdi Ibn Toumert. Une mosquée caractérisée par une architecture rigoureuse et sobre à l’image même du mode de vie du Mahdi. D’ailleurs, il y est enterré.
La ville de Tinmel a abrité également une résidence royale où les Souverains almohades passaient leur séjour durant leurs traditionnelles visites pieuses et solennelles au mausolée du vénéré Mahdi Ibn Toumert.

Peu à peu, la cité devient la destination privilégiée des lettrés des étudiants et des pèlerins. Ces derniers y venaient pour un voyage studieux ou un séjour pieux.

Après le déclin de la Dynastie almohade, Tinmel redevient ce qu’elle fut avant cette épopée : une simple bourgade au milieu du Haut Atlas. L’usure du temps a fait son œuvre. Tout est tombé en ruines. En 1995, la mosquée de Tinmal a été ajouté par l’Unesco dans le patrimoine mondial.  Aujourd’hui, le petit village recèle encore quelques vestiges qui témoignent de ce passé grandiose. En 1997, la mosquée de Tinmel a été restaurée.

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. dounia
    Juil 21, 2014 @ 14:29:12

    super, magnifique, c’était des intelligents guider par

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :