Définition

Étymologiquement, le mot tayammum signifie le dessein ou la visée; au point de vue de la terminologie islamique, il désigne le fait de chercher un corps solide issu de la terre dans le but de s’essuyer le visage et les mains, avec l’intention de suppléer à l’eau et de rendre licite par ce biais la prière et l’adoration.

La légitimation des ablutions sèches :

Le caractère légal des ablutions sèches est attesté par les textes du Coran et de la Sunna, ainsi que par le consensus.

En ce qui concerne le Coran, le Très Haut a dit : « Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous en sur vos visages et sur vos mains. Dieu, en vérité, est indulgent et pardonneur. » (4:43).

Pour ce qui est de la Sunna, Abu Umama, radhia allahu anhu, rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « La terre entière a été établie oratoire de prière pour ma Communauté et moyen de purification. Aussi, partout où les membres de ma Communauté seront atteints par l’heure de la prière, ils auront à leur disposition un moyen de se purifier » (Ahmad).

Quant au consensus, les musulmans sont unanimes à dire que le tayammum est valable et qu’il peut pallier les petites et les grandes ablutions dans certains cas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :