Se Tenir Debout Dans les Prières Obligatoires

Selon le Coran, la Sunna et le consensus des savants, c’est un devoir pour le croyant de se tenir debout pour accomplir la prière, sauf incapacité. Cette position est prescrite dans le verset de la sourate La vache : « Observez avec assiduité vos prières et la prière médiane. Tenez-vous debout, devant Allah, en toute soumission et humilité. »

En outre, ‘Imran Ibn Husayn a dit : « Comme je souffrais d’hémorroïdes, je demandai au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, comment accomplir la prière. Il me répondit : « Accomplis ta prière debout ; si tu ne le peux pas, fais-la assis et si tu ne le peux pas encore, fais-la en étant appuyé sur le côté. » (Al Bukhari). C’est sur cet avis que se sont entendu les savants, de même qu’ils se sont entendus sur le fait qu’il est préférable d’écarter les pieds en étant dans cette position.

Il est permis de faire les prières surérogatoires en étant assis, même si le fidèle est capable de les accomplir debout, étant bien entendu que celui qui les fait debout est mieux récompensé que celui qui les fait assis. Par ailleurs, Ibn ‘Umar rapporte avoir été informé que le Messager d’Allah, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « La prière du fidèle qui est assis équivaut à la moitié d’une prière. » (Al Bukhari et Muslim)

Celui qui se trouve dans l’incapacité de faire sa prière obligatoire debout, l’accomplira comme il le pourra. En effet, Allah ne charge une âme que selon ses capacité. En outre, sa récompense sera totale et ne sera pas diminuée. Al Bukhari rapporte, d’après Abu Musa, que le Prophète, salla l-Lahu alleyi wa salam, a dit : « Quand le serviteur d’Allah est malade ou en voyage, Allah rétribue ses actes comme s’il était en bonne santé et en étant de résidence. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :