Le Salut Final (As-Salam)

L’obligation de formuler le salut est établie en vertu des paroles et des gestes du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, lequel a dit : « La clé de la prière réside dans la purification (les ablutions), sa sacralisation (tahrim) est la formule de glorification d’Allah et sa conclusion est le salut ». Ce hadith est rapporté par Ahmad qui cite par ailleurs le père de ‘Amir Ibn Sa’d, disant : « Je vis le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, saluer en tournant la tête à droite, puis à gauche, au point qu’on remarquait la blancheur de sa joue ». Par ailleurs, Abu Dawud, rapporte d’après Wa’il Ibn Hajar : « Je fis la prière derrière le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, qui formula le salut en tournant à droite et en disant : « Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatou ». Puis en tournant la tête à gauche et en disant la même chose ».

Saluer une fois est obligatoire, saluer deux fois est recommandé.

L’ensemble des jurisconsultes s’accorde à dire que le premier salut à droite est obligatoire et que le second, qui se fait à gauche, est recommandé. L’absence du deuxième salut n’affecte nullement la validité du premier. Cependant, Ibn Qudama considère dans son « mughni » que le salut deux fois de la part du Prophète est davantage établi, sans pour autant affirmer le caractère obligatoire du deuxième. Ce qui renforce cet avis est sa parole dans une version : « Deux saluts sont préférables pour moi ». Par contre, Aicha, épouse du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, ainsi que Salama IbnAl-Aqwa’ et Sahl Ibn Sa’d rapportent que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, rendait un seul salut à l’issu de la prière. Ainsi la justesse de ce consensus, cité par Al-Mundhir est confirmée et il n’y a aucune raison de s’en départir. An-Nawawi a dit de son côté : « L’avis d’Ash-Shafi’i et de l’ensemble des docteurs anciens et récents est qu’il est recommandé de saluer à deux reprises. Pour Malik et un groupe de savants, un seul salut est recommandé. Ceux-ci se fondent sur des hadith faibles qui ne résistent pas devant les hadith authentiques ».

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