Sortir de la Mosquée après l’Appel à la Prière

Abu Huraya rapporte du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, l’interdiction de se dérober à l’appel du muezzin et de sortir de la mosquée après l’adhân, sauf pour une raison valable ou dans l’intention d’y revenir. D’après lui, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Si vous êtes dans la mosquée et que l’on appelle à la prière, aucun de vous ne doit sortir avant d’avoir fait la prière » (Ahmad). En outre, d’après Ibn Abî Al-Sha’thâ’, d’après son père, Abu Huraya vit quelqu’un sortir de la mosquée après que le muezzin ait appelé à la prière. Il dit alors : « Quant à celui-ci, il a désobéi à Abu Al-Qâsim (au Prophète) » (Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi, Ibn Maja, An-Nasa’i). Par ailleurs, dans un autre hadith rapporté par Mu’âdh Al-Juhani, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Est dur de coeur, mécréant et hypocrite, celui qui, entendant l’appel de Dieu l’invitant au salut, n’y répond pas » (Ahmad, At-Tabarâni).

At-Tirmidhi a dit à ce sujet : « On rapporte d’après un grand nombre de Compagnons du Prophète que la prière de celui qui entend l’appel à la prière et n’y répond pas de suite est nulle ».

De leur côté, certains, parmi les gens de science, on dit qu’il n’est permis à personne de s’abstenir de la prière collective, sauf pour une raison valable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :