Effectuer les Prières Surérogatoires chez Soi

Il est recommandé d’effectuer les prières surérogatoires chez soi.

D’après Ahmad et Muslim, citant Jâbir, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Tout en préférant la mosquée pour vos prières, vous prendrez soin de réserver à votre maison une part de ces offices. Car Dieu le Très-Haut fait de cette prière une bénédiction pour votre foyer ».

Ahmad rapporte d’après ‘Umar que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « C’est une vrai lumière que la prière surérogatoire effectuée à la maison. Illuminez donc vos demeures ».

Selon ‘Abdâllah Ibn ‘Umar, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a déclaré : « Faites une partie de vos prières dans vos demeures. Ne faites pas de vos foyers des tombes. » (Abû Dâwûd, Ahmad).

Citant Zayd Ibn Thâbit, Abû Dâwûd a transmis ce hadith authentique : « La prière que l’homme célèbre chez lui est meilleure que celle accomplie dans ma mosquée, exception faite des prières obligatoires ».

Il ressort des hadith qu’il est préférable d’effectuer les prières surérogatoires à la maison plutôt qu’à la mosquée. « Une telle exhortation, souligne An-Nawawi, s’explique par le fait qu’une prière surérogatoire faite à la maison est autrement plus discrète, plus écartée de toute hypocrisie, plus imperméable aux comportements qui annulent les oeuvres pies. De même, ce culte supplémentaire est de nature à envelopper de bénédiction le foyer, à y faire descendre la miséricorde et les anges autant qu’à en chasser Satan ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :