L’Incertitude d’avoir Perdu ses Ablutions

La personne en état d’ablutions est dans l’incertitude de les avoir perdues, par exemple, par émission d’un gaz. Ce doute n’annule pas ses ablutions, qu’elle soit en prière ou en dehors de la prière, jusqu’à ce qu’elle soit convaincue du contraire. L’oncle de ‘Abbad Ibn Tamim rapporte qu’un jour, devant l’Envoyé de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, on plaignit l’homme qui s’imaginait avoir commis quelque incongruité dans la prière. « Cet homme, répondit le Prophète, ne doit pas interrompre sa prière tant qu’il n’a entendu aucun bruit ni senti aucune odeur » (Al Bukhari, Muslim, Abu Dawud, An-Nasa’i, Ibn Maja, Ahmad). En outre, Abu Huraya, radhia allahu anhu, rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Lorsque l’un de vous sent quelque chose remuer dans son ventre et n’arrive pas à savoir s’il a évacué ou non , qu’il ne sorte pas de la mosquée tant qu’il n’a pas entendu un bruit ou senti une odeur » (Muslim, Abu Dawud et At-Tirmidhi). Il y a lieu de préciser que ce n’est pas tant le fait d’entendre un bruit ou de sentir une odeur que le fait d’en avoir la certitude qui est visé ici. Ibn Al Mubarak a dit : « Lorsque quelqu’un est dans l’incertitude d’avoir perdu ses ablutions, il n’est pas tenu de les refaire tant qu’il n’est pas près à en jurer. Par contre s’il est certain d’avoir émis un gaz ou autre chose qui entache les ablutions mineures, et est dans l’incertitude d’être ablutionné, il est tenu de refaire ses ablutions, de l’avis unanime des musulmans.

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