La Raison de la Prescription des Ablutions Sèches

‘Aisha, radhia allahu anha, rapporte ce qui suit : « Nous étions partis avec le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, pour une de ses expéditions quand, arrivés à Al-Bayda’ – où à Dhat Al-Jaysh – je perdis le collier que je portais. Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, fit halte pour le rechercher, et tout le monde s’arrêta également. Comme on était pas à proximité d’un puits d’eau, les fidèles virent trouver Abu Bakr As-Siddiq et lui dirent : « Ne vois-tu pas ce que vient de faire ‘Aisha ; elle a obligé l’Envoyé de Dieu à s’arrêter et personne n’a apporté d’eau ». Abu Bakr alla trouver l’Envoyé de Dieu qui, la tête posée sur ma cuisse, s’était endormi. « Tu as retenu, me dit-il, l’Envoyé de Dieu et tout le monde ici, et nous ne sommes pas à un oint d’eau et n’avons pas d’eau avec nous ». Abu Bakr, continua ‘Aisha, m’adressa tous les reproches qu’il plut à Dieu de lui laisser dire, puis de sa main il me frappa à la taille. La place qu’occupait le Prophète sur ma cuisse était la seule raison qui m’empêchait de bouger. L’Envoyé de Dieu se leva le lendemain matin, et comme on était sans eau, Dieu révéla le verset des ablutions sèches et on fit les ablutions sèches. « Ô famille d’Abu Bakr, s’écria Usayd Ibn Hudayr, ce n’est pas la première faveur céleste que vous attirez sur nous ». Alors, ajouta Aisha, nous fîmes lever le chameau qui me servait de monture et nous trouvâmes le collier sous l’animal. » (Al Bukhari, Muslim, Abu Dawud, An-Nasa’i, Ibn Maja, Ahmad).

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