La Lecture à Voix Haute ou à Voix Basse dans les Prières

Il est recommandé au prieur de lire à haute voix au cours des deux cycles de la prière du matin et du Vendredi, ainsi qu’au cours des deux premiers cycles de la prière du coucher du soleil (maghrib), de la nuit (isha), des deux fêtes (rupture du jeûne et sacrifice), de l’éclipse et de la demande de pluie.

Par contre, la récitation est secrète dans les deux prières de midi (dhuhr) et de l’après-midi (‘asr), dans le troisième cycle de la prière du coucher du soleil et dans les deux derniers cycles de la prière de la nuit.

Quant aux prières surérogatoires, il est recommandé pour celles du jour de ne pas les faire à haute voix ; quant à celles de la nuit, le choix est laissé aux fidèles de les réciter à voix haute ou à voix basse. Cependant, il semble préférable de rechercher le juste milieu à ce sujet. On rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, passa un jour devant Abû Bakr qui priait à voix basse et il passa devant ‘Umar qui priait à voix haute. Quand ils furent réunis tous deux devant lui, il leur dit : « Ô Abû Bakr, je suis passé devant toi, et tu priais à voix basse ». Abû Bakr répondit : « J’ai fait entendre Celui que j’implorais, ô Messager de Dieu! ». Il sse tourna ensuite vers ‘Umar et dit : « Je suis passé devant toi et tu priais à voix haute ». ‘Umar répondit : « C’est pour réveiller l’endormi et chasser le démon ». Et le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, de leur dire : « Ô Abû Bakr, élève un peu plus ta voix, et toi ‘Umar, baisse un eu la tienne. » (Ahmad, Abû Dâwûd).

S’il arrive que le fidèle oublie d’élever la voix quand il le faut ou de lire secrètement au bon moment, la prière demeure valable ; s’il se le rappelle au cours de la lecture, qu’il le corrige immédiatement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :