Suivre l’Imâm et ne pas le Devancer

Il est obligatoire de suivre l’imâm et interdit de le devancer.

Qu’on en juge par ce hadith d’Abû Huraya : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, déclara : « L’imâm est fait pour qu’on le suive. Ne vous démarquez donc pas de lui. S’il prononce le takbîr, faites de même ; s’il s’incline, inclinez-vous. S’il dit : « Dieu entend celui qui le loue », répliquez : « Notre Seigneur à Toi la louange ». S’il se prosterne, prosternez-vous. S’il prie en position assise, faites tous de même ». Cette tradition est rapportée par Al-Bukhâri et Muslim.

Dans la version présentée par Ahmad et Abû Dâwûd, on lit : « L’imâm est fait pour qu’on le suive. S’il proclame la grandeur de Dieu (takbîr), faites de même, mais ne le faites pas avant lui. S’il s’incline, inclinez-vous, mais ne le faites pas avant lui. S’il se prosterne, prosternez-vous, mais non avant lui ».

Abû Huraya rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « L’un d’entre vous ne craint-il pas, s’il relève la tête avant l’imâm, de la voir métamorphosée par Dieu en tête d’âne, et de se retrouver lui-même avec un corps d’âne? ». Ce hadith est rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasa’î, Ibn Mâja et Ahmad.

Anas rapporte : « Le Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, déclara : « Ô gens, je suis votre imâm. Ne me devancez donc point dans l’inclinaison, ni dans le prosternement, ni lorsque je me mets debout, ni lorsque je m’assieds, ni lorsque je termine la prière ». Cette tradition est rapportée par Ahmad et Muslim.

Enfin, Al-Barâ’ Ibn ‘Âzib a dit : « Nous accomplissions la prière avec le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam. Lorsqu’il disait : « Dieu entend celui qui le loue », nous restions debout jusqu’à l’instant précis où il touchait le sol du front ». Ce hadith est rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasa’î, Ibn Mâja et Ahmad.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :