L’Horaire de la Prière du Asr’

L’horaire du ‘asr débute lorsque l’ombre de toute chose devient son égale, après l’ombre de la méridienne, et d’étend jusqu’au coucher du soleil. Selon Abu Huraya, le prophète salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Celui qui parvient à accomplir un cycle de prière du asr avant le coucher du soleil, a accompli la prière ». (Al Bukhari, Muslim et d’autres)

La marge d’horaire de prière indifférente (ikhtiyari) du ‘asr prend fin losque le soleil commence à pâlir. C’est ce que l’on comprend des deux hadith précédemment cités (dans l’article « les horaires de prière).

Quand au retardement de la prière jusqu’au jaunissement du soleil, il est réprouvable sans raison valable, mais permis. Anas a dit : « J’ai entendu le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, dire : « C’est là la prière de l’hypocrite. Il attend que le soleil soit entre les deux cornes du démon pour l’accomplir à la hâte, n’invoquant Allah que très peu ». (Muslim, Abu Dawud et d’autres)

Dans son commentaire de Muslim, An-Nawawi écrit : « Nos compagnons (les shafi’ites) soutiennent qu’il y a cinq temps pour la prière du ‘asr :

– Un temps recommandé : c’est le début de l’horaire de la prière
– Un temps indifférent : il s’étale jusqu’à ce que l’ombre de toute chose égale à son double
– Un temps permis sans qu’il soit réprouvable qui s’étend jusqu’à ce que le soleil pâlisse.
– Un temps permis mais réprouvable, qui s’étend jusqu’au crépuscule.
– Un temps toléré qui consiste à rasssembler le dhuhr et le ‘asr en un seul temps pour cause de voyage ou de pluie.

La prière du ‘asr accomplie dans l’un de ces temps sera considérée comme ayant été acquittée en son heure. Si par contre elle est accomplie après le coucher du soleil, elle sera assimilée à une dette dont on doit s’acquitter.

Il est vivement recommandé de hâter l’accomplissement du ‘asr par temps pluvieux. Burayda Al-Aslami a dit : « Nous étions avec le prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, lors d’une expédition lorsqu’il nous dit : « Hâtez-vous d’accomplir la prière par temps de pluie ; celui qui rate la prière du ‘asr voit toutes ses bonnes actions amoindries » (Ahmad et Ibn Maja).

La prière du ‘asr est la prière médiane.

Allah a dit : « Soyez assidus aux prières et à la prière médiane. Tenez-vous debout pour prier Allah avec piété » (S.2,v.238).

Plusieurs hadith authentiques sont venus confirmer que la prière du ‘asr est bien la prière médiane.

– Selon ‘Ali, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit le jour de la bataille des Coalisés : « Puisse Dieu emplir leurs tombes et leurs maisons de feu pour nous avoir occupés et obligés de décaler la prière médiane jusqu’au coucher du soleil » (Al Bukhari et Muslim). Pour Muslim, Ahmad et Abu Dawud, la prière médiane visée par ce hadith est la prière du ‘asr.

– Selon Ibn Mas’ud, les païens empêchaient le Prophète de prier le ‘asr jusqu’au crépuscule. Il dit alors : « Ils nous ont empêché d’accomplir la prière médiane, en l’occurrence la prière du ‘asr ; puisse Dieu emplir de feu leurs entrailles et leurs tombes » (Ahmad, Muslim et Ibn Maja).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :