L’Horaire de la Prière du Maghreb

Le temps imparti ou le délais de la prière du maghreb commence au moment où le soleil se couche et disparait à l’horizon et il s’étend jusqu’à la fin du crépuscule, d’après le hadith rapporté par ‘Abdallah Ibn ‘Amr où le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « L’horaire du maghreb commence avec le coucher du soleil, avant la tombée du crépuscule ». (Muslim). On rapporte aussi d’après Abu Musa qu’un homme demanda les horaires des prières au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, qui lui répondit par ce dire, puis lui demanda d’accomplir la prière du maghreb au moment ou le soleil se couche. Le lendemain, il retarda la prière du maghreb jusqu’à la tombée du crépuscule puis il dit : « le délai du maghreb s’étend entre ces deux temps ».

Dans son commentaire su Sahih Muslim, An-Nawawi écrit : Nos compagnons (les shafi’ites) autorisent le retardement de la prière du maghreb tant que le crépuscule n’est pas tombé tout à fait, comme son accomplissement au tout début de l’horaire égal, sans que ce retardement n’occasionne un péché. Telle est la vraie et seule doctrine ». Quant au hadith de Gabriel qui dit que celui ci accomplit la prière du maghreb deux jours de suite au même moment, il indique la préférence d’en hâter l’accomplissement, ainsi que le prouvent les hadith suivants :

– Selon Al-Sa’ib Ibn Yazid, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Ma communauté préservera son bon sens naturel tant que les gens s’acquitteront de la prière du maghreb avant l’apparition des étoiles dans le ciel ». (Ahmad et At-Tabarani)

– Selon Abu Ayyub Al-Ansari, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Acquittez-vous de la prière du maghreb dès la rupture du jeûne et devancez les étoiles » (Musnad d’Ahmad)

– Dans le sahih de Muslim, Rafi’ Ibn Khadij a dit : « Nous accomplissions la prière du maghreb derrière le Prophète, et lorsque nous nous dispersions à la fin de la prière, on pouvait encore observer les traits du coucher du soleil »

– Selon Salama Ibn Al-Aqwa’, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, accomplissait la prière du maghreb au moment où le soleil se couchait et disparaissait à l’horizon ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :