Comment Se Prosterner?

Il est recommandé d’observer les points suivants en matière de prosternation :

– Toucher le sol du nez, du front et des deux mains, lesquelles doivent être écartées des flancs. Wa’il rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, posait le front entre ses deux mains lors de la prosteration et écartait les bras. Par ailleurs, At-Tirmidhi rapporte cet autre hadith presque identique au premier qui dit : « Lorsqu’il se prosternait, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, touchait le sol de son nez et de son front ; il écartait les bras de ses flancs et posait ses paumes au niveau de ses épaules ».

Il est à noter que tandis que l’homme éloigne ses coudes de ses flancs et qu’il élève son ventre de ses genoux pendant l’inclination et la prosternation, la femme, quant à elle, colle ses bras et ses cuisses à son ventre.

– Placer les paumes des mains au niveau des oreilles ou des épaules. L’une et l’autre modalités sont valables et admises. Cependant certains jurisconsultes ont concilié les deux avis en préconisant de placer les pouces au niveau des oreilles et les paumes au niveau des épaules.

– Poser les mains sur le sol, les doigts allongés et serrés les uns contre les autres. Al-Hakim et Ibn Hibban rapportent que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, avait coutume d’écarter les doigts dans l’inclinaison et de les serrer dans la prosternation.

– Orienter les doigts vers la Qibla. Al Bukhari, citant Abu Humayad, rapporte que dans sa prosternation, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, n’avait les doigts ni allongés ni repliés et qu’il avait les orteils dirigés vers la Qibla.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :