Les Actes Recommandés des Grandes Ablutions

Il est recommandé à celui qui procède aux grandes ablutions de suivre les gestes du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, lorsqu’il se lavait. Ces gestes sont les suivants :

– Laver ses mains trois fois.

– Puis laver ses organes génitaux.

– Puis faire ses ablutions mineures complètes comme celles de la prière. Le fidèle pourra cependant retarder le lavage des pieds jusqu’à ce qu’il ait achevé d’accomplir ses grandes ablutions, s’il se lave dans une bassine ou autre.

– Puis verser trois fois de l’eau sur sa tête en passant ses doigts dans les cheveux pour que l’eau parvienne jusqu’aux racines.

– Puis répandre de l’eau sur la totalité du corps, en commençant par le côté droit puis le côté gauche. Le fidèle frottera ses aisselles, l’intérieur de ses oreilles, entre ses doigts de pieds et toutes les parties du corps qu’il peut atteindre.

Les preuves scripturaires de ce qui précède sont le hadith rapporté par ‘Aisha, radhia allahu anha, qui dit : « Lorsque le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, se lavait de l’impureté majeure, il commençait par laver ses mains, puis il versait de l’eau de sa main droite sur sa main gauche en lavant ses organes génitaux ; ensuite il faisait des ablutions mineures semblables à celles de la prière, puis il prenait de l’eau et la versait sur sa tête en introduisant ses doigts dans sa chevelure jusqu’à ce qu’il soit sûr d’avoir fait parvenir l’eau jusqu’à la racine. Ensuite, il versait de l’eau sur sa tête avec le creux de la main par trois fois, avant d’en verser sur tout le corps » (Al Bukhari et Muslim). Dans une autre version rapporté par les deux chouyoukh, il est dit : « Ensuite in introduisait ses doigts dans sa chevelure et se frictionnait jusqu’à ce que, convaincu d’avoir mouillé la peau de son crâne, il verse trois fois de l’eau sur tout son corps ». Toujours d’après ‘Aisha : « Lorsque le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, se lavait de l’impureté majeure, il demandait de l’eau, en prenait dans le creux de sa main et commençait par la verser sur la partie droite de sa tête, puis sur la partie gauche. A la fin, il prenait de l’eau dans le creux de ses mains et la versait sur sa tête ». En outre, Maymouna, radhia allahu anha, rapporte ce qui suit : « J’apportai de l’eau au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, afin qu’il fasse ses ablutions majeures. Il commença par en verser sur ses mains, qu’il lava deux ou trois fois, puis il versa de l’eau de sa main droite dans sa main gauche et lava ses parties génitales, puis il frotta sa main par terre avant de se rincer la bouche et d’inspirer de l’eau par le nez. Ensuite il se lava le visage, les mains, puis se lava la tête trois fois, avant de verser de l’eau sur son corps et de changer de place pour se laver ses pieds ». Puis elle ajoute : « Je lui apportai une serviette, mais il la refusa, se contentant d’essuyer l’eau avec sa main ». (Al Bukhari, Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi, An-Nasa’i, Ibn Maja, Ahmad).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :