La Mosquée du Vendredi (Masjid Jamek) – Malaisie

La Mosquée du Vendredi (Masjid Jamek) est la plus ancienne mosquée de Kuala Lumpur, actuelle capitale de la Malaisie. Elle a été construite en 1907 et inaugurée en 1909 au confluent boueux (signification de Kuala Lumpur en malais – et la couleur des eaux n’a visiblement pas changé avec le temps !) des rivières Klang et Gombak. C’est à cet emplacement précis que les fondateurs de la future capitale malaise ont foulé le sol pour la première fois.

Cette mosquée est un havre de paix au milieu du trafic, non loin de la place de l’Indépendance. Entre les grands buildings et les rails à ciel ouvert du Skytrain, apparaît cette mosquée du vendredi, un édifice plein de charme, où le temps semble s’être arrêté. L’influence indienne est perceptible, les coupoles blanches sont bulbeuses. La plus haute mesure près de 21 m. Des minarets rouges et blancs se dressent aux extrémités.
Les fidèles sont allongés sur le sol dans la salle de prière ouverte par des arcs polylobés typiquement indiens, donnant sur un jardin de palmiers. La chaleur est diffuse. Certains prient, d’autres sont assoupis. Cette mosquée du Vendredi exerce une séduction diffuse, qu’on ne trouvera pas ailleurs en ville. Si la majesté prédomine pour la Mosquée nationale, cette mosquée à taille humaine invite à la sérénité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :