La Durée de Validité de la Madéfaction

La durée de validité de la madéfaction sur les chaussons pour celui qui est établi dans un endroit fixe est d’un jour et d’une nuit, tandis que pour le voyageur, elle est de trois jours et trois nuits. Safwan Ibn ‘Assâl, radhia allahu anhu, a dit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, nous ordonna de pratiquer la madéfaction de nos chaussons après avoir fait nos ablutions durant trois jours et trois nuits lorsque nous sommes en voyage, et durant un jour et une nuit lorsque nous sommes établis dans un lieu fixe ; il nous ordonna de ne les enlever qu’en cas d’impureté majeure (Ash-Shafi’i, Ahmad, Ibn Khuzayma, At-Tirmidhi et An-Nasa’i). En outre, Shurayh Ibn Hanî, radhia allahu anhu, a dit : « J’interrogeai ‘Aisha à propos de la madéfaction des chaussons et elle me répondit : « Interroge ‘Ali, car il est plus savant que moi à ce sujet ; il a beaucoup voyagé avec le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam ». J’interrogeai donc ‘Ali qui me répondit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « La durée de la madéfaction pour le voyageur est de trois jours et trois nuits, et pour celui qui est établi en un lieu fixe, d’un jour et d’une nuit » (Ahmad, Muslim, At-Tirmidhi, An-Nasa’i, Ibn Mâja). Al-Bayhaqî a dit : « C’est le hadith le plus authentique qui ait été rapporté à ce sujet ».

Il y a lieu de préciser que la durée de validité de la madéfaction commence au moment où elle est pratiquée. On a dit également qu’elle débutait au moment où il y a impureté mineure, une fois les chaussons ou les chaussettes enfilés.

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