La Position Assise, dite De Repos

La position de repos dite istiraha consiste en une légère pause que l’orant s’offre en s’asseyant après la deuxième prosternation du deuxième cycle de prière et la deuxième prosternation du troisième cycle de prière, ou encore avant de se mettre debout pour accomplir le second et le quatrième cycle de prière. Les savants ont divergé sur ce point, d’autant que les hadith qui s’y rapportent sont eux-même divergents.

Voici la présentation abrégée qu’Ibn Qayyim en a fait : « Les savants ont divergé sur le point de savoir s’il s’agissait d’une sunna qu’il convient à chacun d’observer, ou bien d’un acte ne relevant pas de la sunna, auquel cas on n’y a recours qu’en cas de besoin. On attribue deux avis à Ahmad sur cette question. Al Khalal a dit : « Ahmad se référant au propos de Malik Ibn Al Huwayrith concernant la position assise dite istiraha, affirma : « Yusuf Ibn Musa m’informa que Abu Umama fut interrogé sur la manière de se mettre debout après la prosternation ; il répondit : « En s’appuyant sur l’avant des pieds ». Par ailleurs, nombre de compagnons qui ont décrit la prière du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, affirment qu’il ne marquait pas de pause avant de se mettre debout ; cette pause a été mentionnée uniquement par Abu Humayd et Malik Ibn Al Huwayrith. S’il s’agissait d’une sunna, elle aurait été décrite comme telle dans la prière du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam. D’autre part, le simple fait que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, l’ait observée quelques fois ne signifie pas nécessairement qu’il s’agisse d’une des sunna de la prière tant que l’on n’a pas démontré qu’il l’a observée en tant que sunna, auquel cas il conviendrait de s’y conformer. De même si l’on considère que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a observé cette pause en réponse à un besoin quelconque, on ne saurait en tirer la preuve qu’il s’agit d’une des sunna de la prière ».

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