La Lecture de la Prière du Coucher du Soleil (maghrib)

Au cours de cette prière, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, à la différence des autres prières, récitait des sourates longues, de moins longues, des courtes et des moins courtes.

Des exemples réputés authentiques sont rapportés par ses Compagnons indiquant qu’il récitait quelques fois la sourate 7 (Al-A’râf) dans les deux premiers cycles de prière, une autre fois la sourate 52 (at-Tûr), et une autre fois la sourate 77 (Al-Mursalât). Abû ‘Umar Ibn ‘Abd Al-Barr a dit : « Il a été rapporté que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a récité la sourate Al-A’râf durant la prière du coucher du soleil, qu’il a récité aussi les sourates 37 (As-Saffât), 44 (Ad-Dukhân), 87 (Al-A’lâ), 95 (At-Tîn), 113-114 (al-Mu’awwidhatân), ou encore la sourate 77 (Al-Mursalât). On rapporte aussi qu’il récitait des sourates plus courtes.

Cependant, la thèse selon laquelle il récitait constamment des sourates courtes durant cette prière est une opinion et un acte propres à Marwân Ibn Al-Hakam. Et c’est pour cela que Zayd Ibn Thâbit a contesté cette opinion en disant à ce dernier : « Pourquoi récites-tu des prières courtes durant la prière du maghrib, alors que j’ai entendu le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, réciter des sourates longues? ». Marwân lui demanda : « Et quelle est l’une de ces sourates? ». Zayd répondit : « La sourate Al-A’râf » (Abû Dâwûd, At-Tirmidhi, An-Nasa’i et Ibn Maja). An-Nasa’i a rapporté de son côté selon ‘Aisha que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, avait récité dans la prière du maghrib la sourate Al-A’râf qu’il avait divisée en deux parties sur deux cycles de prière. Ainsi, le fait de ne réciter que les sourates et les versets les plus courts durant la prière du maghrib va à l’encontre de la Sunna. C’est un acte qui remonte à Marwân Ibn Al-Hakam.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :