La Prière de l’Eclipse (salât al-kusûf)

Les savants s’accordent à dire que la prière de l’éclipse est une sunna fortement recommandée, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Ils considèrent, qu’elle doit être, de préférence, célébrée en commun, sans pour autant que cela soit obligatoire. On appelle à cette prière par la formule : « Venez à la prière en commun ». Il n’y a pas de adhân ni d’iqâma. La prière consiste, selon la majorité des doctes, en deux cycles de prière comprenant chacun deux inclinaisons et deux prosternations. On rapporte, citant ‘Aisha, que du vivant du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, le soleil s’éclipsa. Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, se rendit alors à la mosquée, prononça le takbir de sacralisation (Allahû akbar) et présida la prière. Il fit une longue récitation du Coran, prononça de nouveau le takbir, s’inclina longuement, mais moins longuement qu’il ne le fit lors de la précédente récitation. En relevant la tête, il dit : « Dieu entend celui qui Le loue. Seigneur, à Toi la louange ». Ensuite, il se mit debout et répéta les mêmes actes, mais de manière un peu plus brève, suivis de la louange évoquée ci-dessus, puis de la prosternation. Après quoi il se releva pour le second cycle de prière ; il en fut ainsi jusqu’à ce qu’il acheva le quatrième cycle de prière, faisant de la sorte quatre inclinaisons et quatre prosternations. Le soleil brilla de nouveau, avant que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, ne quitte la mosquée. Il prononça alors, devant les orants, un discours dans lequel il loua Dieu comme il se doit, avant d’ajouter : « Le soleil et la lune sont deux des signes du Très-Haut. Ils ne sauraient s’éclipser en raison de la mort d’untel ou de sa vie. Si vous voyez une éclipse, recourez donc à la prière. » (Al-Bukhâri, Muslim).

Citant Ibn ‘Abbâs, Al-Bukhâri et Muslim rapportent également: « Il advint un jour que le soleil s’éclipsât ; le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, célébra alors une prière dans laquelle il resta longtemps debout, le temps que dure la récitation de la sourate La Vache, puis il s’inclina longuement. En se relevant, il resta un long moment – mais moins long que lors de la lecture précédente – à réciter le Coran, puis il fit une inclinaison un peu plus brève que la première, se releva et se prosterna. Il répéta ensuite les mêmes actes en diminuant légèrement la durée de chacun. Quand il quitta la mosquée, le soleil brillait de nouveau. Il dit alors: « Le soleil et la lune sont deux des signes du Très-Haut. Ils ne sauraient s’éclipser en raison de la mort d’un tel ou de sa vie. Si vous voyez une éclipse, mentionnez donc Dieu ».

Ibn ‘Abd Al-Barr fait le commentaire suivant : Ces deux hadith sont parmi les textes les plus authentiques rapportés en cette matière ». Ibn Al-Qayyim note : « S’agissant de la prière de l’éclipse, la sunna authentique, explicite et incontestable consiste à répéter deux fois l’inclinaison lors de chaque cycle de prière. Qu’on en juge par le hadith rapporté par ‘Aisha, Ibn ‘Abbâs, Jâbir, Ubayy Ibn Ka’b, ‘Abdallâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As et Abû Mûsâ Al-Ash’arî. Tous ont confirmé que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, s’inclinait deux fois lors de chaque cycle de prière. Force est de signaler, d’ailleurs, que ceux qui ont rapporté ce détail sont plus nombreux, plus estimés et plus proches du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam ».

Telle est l’opinion de Mâlik, d’Ash-Shafi’i et d’Ahmad. Abû Hanifa, quant à lui, considère que la prière de l’éclipse consiste en deux cycles de prière pareils à ceux des prières de fête (al-‘îd) et du Vendredi. Pour preuve, ce hadith rapporté par An-Nu’mân Ibn Bashir : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, présida la prière lors d’une éclipse ; il procéda comme on le fait dans les prières ordinaires, en effectuant par paires inclinaisons et prosternations, en invoquant Dieu, et ce jusqu’au moment où le soleil réapparut ».

Qubaysa Al-Hilâlî rapporte, de son côté, que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Si vous voyez cela (entendre : l’éclipse), célébrez la prière conformément à la dernière prière prescrite que vous aurez accomplie. » (Ahmad, An-Nasa’i).

La récitation de la Fatiha est impérative dans les deux cycles de prière, l’orant étant libre par la suite de lire ce que bon lui semble de Coran. Il est permis de réciter à voix haute ou en silence. Al-Bukhâri estime toutefois que la récitation à voix haute est préférable.

Le temps de cette prière commence au début de l’éclipse et expire avec la réapparition du soleil.

La prière de l’éclipse lunaire est analogue à celle de l’éclipse du soleil. Al-Hasan Al-Basri raconte : « La lune s’éclipsa une nuit. Ibn ‘Abbâs, gouverneur de Basra à l’époque, se rendit à la mosquée et présida la prière : il fit deux cycles de prière, chacun comprenant deux inclinaisons. Puis il chevaucha sa monture et déclara : « Je m’en suis tenu dans ma prière à ce que j’ai vu du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam. » (Ash-Shafi’i).

Il est recommandé de proclamer la grandeur de Dieu, de L’invoquer, de faire l’aumône (tasadduq) et d’implorer Son pardon. A telle enseigne qu’Al-Bukhâri et Muslim ont rapporté ce hadith, citant ‘Aisha : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, affirma : « Le soleil et la lune sont deux des signes du Très-Haut. Ils ne sauraient s’éclipser en raison de la mort d’un tel ou de sa vie. Si vous voyez une éclipse, invoquez donc Dieu, proclamez Sa grandeur, faites l’aumône et priez. »

Citant Abû Mûsâ, Al-Bukhâri et Muslim rapportent que le soleil s’étant éclipsé, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, procéda à la prière et déclara : « Si vous voyez cela (entendre : l’éclipse), mentionnez aussitôt Dieu, invoquez-Le et implorez Son pardon ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :