La Limite du Temps de Prière

Le prieur qui fait au moins un cycle de prière avant que l’horaire prescrit ne soit passé a accompli sa prière dans son temps, comme l’indique le hadith rapporté par Abu Huraya, lequel a dit : « Celui qui fait un cycle de prière a fait sa prière dans son temps ». (Al Bukhari, Muslim et d’autres)

Cette règle est valable pour toutes les prières de la journée. Dans un autre hadith coté par Al Bukhari, il est dit : « Que celui d’entre vous qui fait un cycle de la prière de ‘asr avant que le soleil ne soit couché termine sa prière ; que celui d’entre vous qui fait un cycle de prière du subh avant que le soleil ne se soit levé termine sa prière ».

Il ressort de ces hadith que celui qui accomplit un cycle de la prière de l’aube ou de l’après midi n’aura pas commis un acte répréhensible (makruh) en priant au lever du soleil ou à son coucher, bien que ces moments soient des moments ou il est répréhensible (makruh) de prier. Ainsi, quand au moins un cycle de prière a été effectué au cours de l’horaire prescrit, la prière est considéré comme ayant été accomplie en son temps, quoiqu’il ne soit pas permis de la retarder volontairement jusqu’à ces horaires.

Laisser un commentaire