La Prière en Commun nécessite un Imâm et un Orant

La prière est considérée comme ayant été accomplie en commun lorsque l’imâm est accompagné, ne serait-ce que d’un seul orant.

La prière en commun se réalise s’il y a un seul orant avec l’imâm, quand bien même l’un d’eux serait un enfant ou une femme. On rapporte qu’Ibn ‘Abbâs a dit : « J’ai passé la nuit chez ma tante Maymûna. Au milieu de la nuit, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, se réveilla pour la prière. J’en fis autant. Je me mis à sa gauche ; il me prit alors par la tête et me plaça à sa droite ». Ce propos est rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, An-Nasa’î, Ibn Mâja et Ahmad.

Abû Sa’îd et Abû Huraya rapportent que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Si un homme se réveille et réveille son épouse pendant la nuit, et qu’ils effectuent ensemble deux cycles de prière, ils seront tous rangés dans la classe des dévots et des dévotes qui évoquent Dieu avec zèle ». Ce hadith est rapporté par Abû Dâwûd.

Abû Sa’îd raconte qu’un homme, en entrant à la mosquée, trouva que le le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, avait déjà terminé la prière avec ses Compagnons. « Qui veut faire à cet homme la charité de partager avec lui la prière? » demanda le Prophète. Sitôt dit, sitôt fait : un fidèle se leva et fit la prière avec le retardataire. Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî, qui l’a jugé bon (hasan).

Ibn Abî Shayba raconte que cet homme n’était autre qu’Abû Bakr. Force est de constater qu’At-Tirmidhî invoque ce hadith pour montrer qu’il est permis à un groupe d’orants de faire la prière à commun dans une mosquée où elle vient d’être célébrée. Il note : « C’est l’opinion d’Ahmad et d’Ishâq ».

D’autres érudits, tels Sufyân, Mâlik, Ibn Al-Mubârak et Ash-Shâfî’î, estiment en revanche que ces orants se doivent de faire une prière individuelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :