La Prière des Femmes à la Mosquée

Les femmes ont le droit de se rendre à la mosquée pour la prière en commun à condition d’éviter tout ce qui, en fait d’apparence, d’habits et de senteurs, est de nature à exciter et stimuler les tentations. En effet, Ibn ‘Umar rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « N’empêchez pas les femmes de se rendre à la mosquée. Mais leurs demeures restent meilleures (pour la prière) ».

Abû Huraya rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « N’empêchez pas les femmes d’aller à la mosquée. Mais, qu’elles s’y rendent sans être parfumées ». Ces deux hadith ont été rapportés par Ahmad et Abû Dawûd. D’après Abû Huraya également, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Toute femme parfumée se doit d’éviter de faire avec nous le dernier office de la nuit ». Ce hadith est rapporté par Muslim, Abû Dawûd et An-Nasa’î, et est assorti d’une bonne chaîne de transmission.

Il est préférable que les femmes accomplissent la prière chez elles. A telle enseigne qu’Ahmad et At-Tabarânî rapportent qu’un jour, Umm Humayd vint trouver le Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, et lui dit : « Ô Messager de Dieu, j’aime faire la prière en ta compagnie. – Je le sais, répliqua-t-il. Mais la prière dans ta chambre vaut mieux que celle célébrée dans la mosquée où prient les tiens ; et cele-ci vaut mieux que celle célébrée dans la mosquée cathédrale (masjid al-jama’a) ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :