Le Mérite de la Prière Ad-Duhâ

Nombre de hadith ont été rapportés concernant les mérites de la prière surérogatoire du matin, dont les suivants :

– Abû Dharr rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Chaque matin, tout musulman doit une aumône pour chaque articulation de son corps ; chaque exaltation (tasbiha) est une aumône ; chaque louange (tahmida) est une aumône ; attester qu’il n »y a de dieu que Dieu (tahlîla) est une aumône ; chaque proclamation de la grandeur de Dieu (takbîra) est une aumône, recommander le bien est une aumône ; condamner le répréhensible est une aumône. Or, tout cela, deux cycles de prière faits le matin peuvent le remplacer. » (Muslim, Abû Dâwûd,Ahmad).

– Ahmad et Abû Dâwûd rapportent, citant Burayda, que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Le corps humain comprend trois cent soixante articulations. Pour chacune d’entre elles, l’homme doit faire une aumône. – Qui peut faire tant d’aumônes, ô Messager de Dieu? lui demanda-t-on alors. – Il suffit, répondit-il, d’enlever une tâche dans une mosquée, ou d’écarter de la route un objet embarrassant. Autrement, on peut compter sur les deux cycles de prière du matin ».

Ash-Shawkâni constate : « Ces deux hadith montrent combien est considérable le mérite de ces deux cycles de prière, comment est entérinée leur légitimité, comment elles équivalent à trois cent soixante aumônes. En tant que telles, elles sont dignes qu’on s’y applique avec ténacité et régularité. Ces deux textes montrent également qu’il est hautement légitime et recommandable de réitérer l’exaltation, la louange, la proclamation de l’Unicité de Dieu, ainsi que d’oeuvrer à la recommandation du bien, à la condamnation du répréhensible, et à des pratiques aussi saines et bienfaisantes que celle d’enlever saletés et objets nuisibles du chemin des passants, entre autres marques d’obéissance qui exemptent l’homme des aumônes nécessaires pour chaque jour ».

– An-Nawwâs Ibn Sam’ân rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Dieu le Très-Haut, le Très Exalté, a dit : « Ô fils d’Adam, si tu ne renonces pas, par paresse, à faire quatre cycles de prière au début de la journée, j’en ferai ta suffisance à la fin de la journée. » (Al-Hâkim, At-Tabarânî, Ahmad, At-Tirmidhi, Abû Dâwûd, An-Nasa’i). La version d’At-Tirmidhi est la suivante : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a rapporté cette parole de Dieu le Très-Haut : « Ô fils d’Adam, fais pour Moi quatre cycles de prière au début de la journée, j’en ferai ta suffisance à la fin de la journée ».

– ‘Abdallâh Ibn ‘Amr rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, envoya une troupe en mission. Ses combattants furent prompts à remporter la victoire et à rebrousser chemin. La rumeur publique ne manqua pas de chanter la rapidité de leur triomphe et leur retour ainsi que l’abondance de leur butin. Le Prophète déclara alors : « Voulez-vous que je vous montre de quoi obtenir un triomphe et un retour plus prompts et un butin plus abondant? Faire ses ablutions et se rendre à la mosquée pour la prière du matin. » (Ahmad, At-Tabarânî, Abû Ya’lâ).

– Abû Huraya rapporte : « Mon bien-aimé, Le Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, m’a recommandé trois choses : jeûner trois jours par mois, accomplir les deux cycles de prière du matin, ainsi que celle du witr avant de me coucher. » (Al-Bukhari, Muslim).

– Anas rapporte que lors d’un voyage, il a vu le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, effectuer huit cycles à l’occasion de la prière surérogatoire du matin. Une fois la prière achevée, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, dit : « J’ai fait ma prière mû par le désir et par la crainte : j’ai formulé trois voeux à mon Seigneur ; Il en a exaucé deux. Je L’ai prié de ne point affliger ma Communauté par la sécheresse ; il en sera ainsi. Je L’ai prié de ne pas soutenir les ennemis de ma Communauté ; il en sera ainsi. Je L’ai prié de ne pas la laisser se désunir et se disperser en plusieurs clans ; Il a refusé mon imploration. » (Ahmad, An-Nasa’i, Al-Hâkim, Ibn Khuzayma).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :