L’horaire de la Prière du Dhuhr

A la lumière des deux hadith précédemment citée dans l’article « les temps de prières », il est clair que l’horaire de la prière du dhuhr commence au moment où le soleil entame sa déclinaison du milieu du ciel et s’étend jusqu’au moment où l’ombre de toute chose égale sa réelle dimension. Cependant, il est recommandé de retarder la prière en période de chaleur excessive par souci de préserver leur méditation à ceux qui l’accomplissent, et de l’accomplir au plus tôt en d’autres circonstance.

– Selon Anas : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, commençait tôt la prière par temps de froid et la retardait au moment des grandes chaleurs » (Al Bukhari)

– Abû Dharr a dit : « Nous étions en compagnie du Prophète au cours d’un voyage, lorsque le muezzin voulut appeler à la prière du dhuhr. Le Prophète lui dit alors : « Attend que la chaleur baisse ». Quelque temps plus tard, le muezzin voulut appeler, mais le Prophète lui dit d’attendre encore ; deux fois puis trois fois, jusqu’à l’apparition de l’ombre des collines suite à la déclinaison du soleil. Il dit alors : « L’excès de chaleur émane de l’Enfer ; lorsqu’il fait très chaud, retardez la prière ».

***

LA LIMITE DE RETARDEMENT DE LA PRIERE :

Al-Hafidh a écrit dans son « Fath Al-Bari » : « Les savants ont divergés en ce qui concerne la limite du retardement de la prière. Pour certains, on peut la retarder jusqu’à ce que l’ombre atteigne une coudée après l’ombre méridienne ; d’autres évaluent au quart de la taille, au tiers ou encore à la moitié etc. Cependant, si l’on s’en tient aux principes généraux, ceci doit dépendre des circonstances, à condition que la prière ne soit pas retardée jusqu’à la limite du temps réglementaire. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :