Réduire ses Moustaches et Laisser Pousser sa Barbe

Il s’agit là de coutumes prophétiques confirmées par des textes authentiques. En effet, dans le hadith d’Ibn Umar, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Distinguez-vous des polythéistes en laissant pousser vos barbes et en réduisant au maximum vos moustaches. » (Al Bukhari et Muslim). En outre, dans le hadith d’Abu Huraya, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s’épiler les aisselles et de se tailler la moustache. » (rapporté par Boukhari). Ce hadith est rapporté par Al Bukhari, Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi, An-Nasa’i, Ibn Maja et Ahmad. Cependant, il suffit d’appliquer l’un de ces préceptes pour que la Sunna soit réalisée. Zayd Ibn Arqam a dit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Celui qui ne réduit pas ses moustaches n’est pas des nôtres ». Ce hadith est rapporté par Ahmad, An-Nasa’i et At-Tirmidhi qui l’a authentifié.

Il est recommandé de se raser le pubis, d’épiler les aisselles, de rogner les ongles et de couper les moustaches ou les réduire, une fois par semaine pour plus de propreté et pour le bien être de soi-même. Car les cheveux et les poils qui restent longtemps créent du gêne et de la mélancolie. Aussi il est toléré de les garder pour 40 nuits, aucune excuse n’est valable à la fin de ce délai. » ( Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud et d’autres.)

Il a été rapporté de façon vérifiée qu’Anas a dit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam nous a fixé une périodicité de 40 nuits pour la diminution de la moustache, la coupe des ongles, l’enlèvement des poils des aisselles et le rasage des poils du pubis. » (Rapporté par Mouslim, Ibn Madja, Ahmad, at-Tarmidhi, an-Nassaï et Abou Dawoud)

Concernant la barbe, il convient de la laisser pousser jusqu’à ce qu’elle devienne fournie, car c’est un signe de dignité. Il ne faut ni la réduire au point d’être rasée ni la laisser se développer au point d’être hirsute. Le mieux est d’adopter une position médiane, car c’est la meilleure position en toute chose. En outre, la barbe symbolise la virilité et l’accomplissement de la personnalité. Ibn Umar rapporte à ce sujet que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : Lorsque Ibn Umar accomplissait le grand ou le petit pèlerinage, il prenait sa barbe dans sa main et coupait ce qui en dépassait » (Al Bukhari).

Pour plus d’explications concernant l’obligation du port de la barbe lire l’article Le Port de la Barbe est-il Obligatoire?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :