La Consommation de la Viande de Chameau

La consommation de la viande de chameau. Elle n’annule pas les ablutions selon l’avis des quatre califes bien guidés, de nombreux Compagnons ainsi que ceux qui sont venus après eux. Cependant un hadith authentique indique qu’il faut refaire ses ablutions après avoir consommé la viande de chameau. Muslim et Ahmad rapportent d’après Jabir Ibn Samura, radhia allahu anhu, qu’un homme interrogea le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, en ces termes : « Devons-nous refaire nos ablutions après avoir mangé de la viande de moutons? » Il lui répondit : « Si tu veux les refaire, refais-les, et si tu ne veux pas, il n’y a aucun mal à cela ». Il dit encore : « Devons-nous aussi refaire nos ablutions après avoir mangé de la viande de chameau? ». Il lui répondit : « Oui, tu es tenu de les refaire après en avoir consommé ». L’homme dit encore : « Puis-je prier dans les parcs à moutons? ». Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, lui répondit : « Oui ». Il ajouta : « Puis-je prier dans les parcs où on fait agenouiller les chameaux? ». Il lui répondit : « Non » ». Ce hadith est rapporté par Muslim et Ahmad. En outre, d’après Al-Bara’ Ibn ‘Azib, radhia allahu anhu, on demanda au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, s’il fallait refaire ses ablutions après avoir consommé de la viande de chameau. – Oui, répondit le Prophète, il faut refaire ses ablutions après en avoir consommé. Puis on l’interrogea sur la consommation de viande de mouton, à quoi il répondit : « Non il ne faut pas refaire ses ablutions après en avoir consommé ». Puis on l’interrogea sur la prière dans les parcs à moutons, et il répondit : « Oui, il est permis d’y prier car ils contiennent une bénédiction ». Puis on l’interrogea sur la prière dans les parcs à chameaux, et il répondit : « Non, il n’est pas permis d’y prier, car ce sont des lieux où rodent les démons » (Ahmad, Abu Dawud et Ibn Hibban). Ibn Khuzayma a dit à ce sujet : « Je ne connais aucune divergence entre les traditionnistes quant au caractère authentique de cette information du point de vue de la transmission, ses transmetteurs étant des gens crédibles ». An-Nawawi a dit de son côté : « Cet avis est celui qui repose sur l’argument le plus solide quoique la majorité des savants ait une opinion contraire ».

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