Le Mérite de la Prière Nocturne

– Allah a recommandé cette prière au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, en ces termes : « Et la nuit, fais vigile, à titre de surérogation de ta part : il se peut que ton Seigneur te ressuscite en une posture de gloire » (17:79). Quoique adressée apparemment au Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, en particulier, cette injonction concerne bel et bien l’ensemble des musulmans, du moment qu’ils sont censée suivre l’exemple du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam.

– Allah a montré que ceux qui s’y appliquent avec assiduité sont des gens bienfaisants qui méritent Ses grâces et Sa miséricorde : « Oui, les pieux sont parmi des Jardins et des sources, prenant ce que leur Seigneur leur apporte. Oui, ils ont été auparavant, bienfaisants : ils dormaient peu, la nuit, et à chaque aube ils imploraient pardon. » (5:15/17)

– Ceux-là, Allah les vante et les classe parmi Ses serviteurs obéissants et déférents : « Et voici quels sont les esclaves du Très Miséricordieux : ils marchent humblement sur terre ; et lorsque les ignorants s’adressent à eux, ils disent : « Paix », et ils passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur. » (25:63/64).

– Ceux-là, Allah témoigne qu’ils croient en Ses Signes : « Rien d’autre, en vérité : en Nos signes croient ceux qui, lorsqu’on les leur rappelle, tombent prosternés et, par la louange de leur Seigneur, chantent pureté, tandis qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil. Leurs flancs s’arrachent à leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte autant que par avidité ; et ils font largesses sur ce que Nous leur attribuons. Pourtant, nul ne sait ce qui leur est réservé de fraîcheur des yeux, en paient de ce qu’ils oeuvraient. » (32:15/17)

– Enfin, Il refuse de les assimiler aux autres, à ceux qui ne présentent pas les mêmes qualités : « Quoi! celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur… – Dis : Est- ce qu’ils sont égaux, ceux qui savent, et ceux qui ne savent pas? Rien d’autre : se rappellent les gens doués d’intelligence. » (39:9)

Ce sont là quelques versets coraniques mettant en exergue le mérite de la prière surérogatoire nocturne. S’agissant de la Sunna du Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, voici quelques traditions se rapportant à ce sujet :

– ‘Abdâllah Ibn Salâm rapporte : « Dès que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, arriva à Médine, les gens accoururent vers lui. J’étais parmi eux. En étudiant sa physionomie, je compris aussitôt que ce n’était pas là la mine d’un menteur. Voici les premières paroles que j’ai entendues de lui : « Ô gens, saluez autrui ; prodiguez lui nourriture ; entretenez les liens de parenté ; faites la prière la nuit quand les autres sommeillent. Vous aurez ainsi un accès paisible au Paradis. » (Al-Hâkim, Ibn Maja, At-Tirmidhi).

– Salmân Al-Fârisî rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Je vous conseille de vous mettre debout la nuit pour la prière ; car c’était l’usage constant des vertueux qui vous ont précédés. C’est aussi le moyen de vous rapprocher de votre Seigneur, de racheter vis péchés, de vous détourner de la turpitude, et d’écarter tout mal de votre corps ».

– Sahl Ibn Sa’d rapporte que l’ange Gabriel vint dire au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam : « Ô Muhammad, vis aussi longtemps que tu voudras, tu es voué à mourir. Fais comme bon te semble, tu en sera récompensé. Aime celui que tu voudras, tu t’en sépareras inexorablement. Saches que l’honneur du croyant, c’est la prière nocturne ; sache que sa dignité, c’est de pouvoir se passer des gens ».

– Enfin, Abû Ad-Dardâ’ rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Il est trois hommes à qui Dieu sourit, qui Lui sont source de joie : celui qui, lorsqu’un groupe de combattants se trouve affaibli, s’engage stoïquement dans la lutte, sacrifiant son âme pour la cause de Dieu le Très-Haut ; celui-là, soit il mourra, soit il triomphera grâce à l’assistance de Dieu le Très-Haut, qui lui sera suffisante. Dieu dira alors : « Regardez mon serviteur! regardez comment il a su tenir patience pour Ma cause ». Le second est celui qui, quoiqu’ayant une femme belle et un lit douillet, se lève la nuit pour prier ; Dieu dira alors : « Il renonce à son plaisir pour Me rappeler et M’invoquer, alors qu’il aurait pu rester couché ». Le troisième est celui qui, lors d’un voyage, ayant veillé avec ses compagnons de route, prend soin de se réveiller à l’aube pour la prière alors que les autres sont plongés dans le sommeil ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :