La Couleur des Menstrues

Pour que le sang qui s’écoule du vagin soit considéré comme des menstrues il faut qu’il ait une des couleurs suivantes :

– Une couleur noirâtre, en vertu du hadith de Fatima Bint Abi Hubaysh qui rapporte qu’étant atteinte de métrorragies, elle interrogea le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, à ce sujet. Celui-ci lui répondit : « Le sang des menstrues est reconnaissable à sa couleur noirâtre. S’il est tel, abstiens-toi de prier. Sinon, fais tes ablutions mineures et prie. » (Abu Dawud, An-Nasa’i, Ibn Hibban, Ad-Daraqutni).

– Une couleur rougeâtre, car à l’origine le sang est de cette couleur.

– Une couleur jaunâtre. Comme du pus de couleur jaunâtre.

– Une couleur grisâtre, comme l’eau sale. En effet, ‘Alqama Ibn Abi ‘Alqama rapporte, d’après sa mère Marjana, la servante de ‘Aisha : « Certaines femmes envoyaient à ‘Aisha des sachets contenant un tampon taché de jaune et elle leur répondait : « Ne vous pressez pas, attendez que le tampon soit blanc. » (Malik, Muhammad, Al Bukhari).

– Il y a lieu de préciser, dans ce contexte, que le sang de couleur jaunâtre ou grisâtre est considéré comme étant des menstrues lorsqu’il survient au cours de la période normale des règles. En revanche, il n’est pas considéré comme tel lorsqu’il survient en dehors de cette période, en vertu du hadith d’Umm ‘Atiyya, radhia allahu anha, qui dit : « Nous ne tenions pas compte du sang jaunâtre et grisâtre après nous être purifiées. » (Abu Dawud, Al Bukhari).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :