La Manière de s’Agenouiller avant la Prosternation et de se Relever après la Prosternation

La majorité des savants préconise que le prieur pose les genoux à terre avant les mains lorsqu’il se prosterne. Ibn Al Qayyim confirme cela en disant que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, posait ses genoux avant ses mains, suivies par son front et son nez. Telle est l’information réelle rapportée de source sûre, ainsi que celle de Wa’il Ibn Hajar qui témoigne en disant : « J’ai vu le Prophète, salla l-Lahu alleyi wa salam, poser ses genoux avant ses mains en se prosternant et lever ses mains avant des genoux en se relevant ».

Cependant des jurisconsultes illustres comme Mali, Al-Awza’i et Ibn Hazm entendent le contraire et affirment qu’il convient de poser les mains à terre avant les genoux. C’est la un récit rapporté de la part de Ahmad. Al-Awza’i a dit : « J’ai rencontré des gens qui posaient leurs mains avant leurs genoux. Ibn Abi Dawud estime que c’est la l’avis des traditionalistes ».

Quant à la manière de se relever de la prosternation pour entamer un deuxième cycle de prière, il y a également divergence en cette matière : l’avis qui prévaut chez la majorité des savants est qu’il est recommandé de se relever en commençant par les mains, puis par les genoux, tandis que pour d’autres c’est le contraire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :