La Manière de s’Asseoir pour Prononcer le Tashahhud

Quand on s’assoit pour prononcer le taschahhud, il convient d’observer les actes suivants :

a – Disposer les mains comme décrit ci-dessous :

– D’après Ibn Umar, lorsque le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, se mettait en position assise pour prononcer le tashahhud, il mettait ses mains sur les genoux, repliait tous les doigts, sauf le pouce et l’index qu’il allongeait ensemble. Dans une autre version, il repliait tous les doigts, sauf l’index, qu’il allongeait. Ce propos est rapporté par Muslim.

– Wa’il Ibn Hajar rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, posait la paume de la main gauche sur la cuisse et le genou gauches, mettait son coude droit sur la cuisse droite, serrait les doigts en les arrondissant (dans une autre version, il décrivait un rond avec le pouce et le majeur), et allongeait l’index, qu’il remuait en invoquant Allah. Ce hadith est rapporté par Ahmad. Al-Bayhaqi a dit : « On peut aussi comprendre « remuer l’index » par le fait de l’allonger sans le remuer plusieurs fois, et ce afin de concilier ce hadith avec celui rapporté par Ibn Az-Zubayr, lequel déclare que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, allongeait le doigt lorsqu’il invoquait sans le remuer ». Ce propos est transmis par Abu Dawud et An-Nawawi.

– Az-Zubayr rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, lorsqu’il état assis pour prononcer le tashahhud, mettait les mains sur les cuisses, et indiquait de l’index en gardant le regard fixé dessus. Ce hadith est rapporté par Ahmad, Muslim et An-Nasa’i. Il ressort de cette tradition que poser la main droite sur la cuisse droite et allonger l’index droit est suffisant et qu’il n’est pas nécessaire de replier les autres doigts. Il ressort également qu’il est recommandé au prieur de faire de son index le point de mire de son regard.

Ces trois manière de faire sont authentiques et valides.

b – Allonger l’index droit en le baissant un peu jusqu’à la prononciation de la formule de clôture de la prière.

– Numayr Al-Khuza’i a dit : « Je vis le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, assis en prière. Il avait le bras droit sur la cuisse droit, l’index allongé et légèrement baissé. Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud, An-Nasa’i, Ibn Maja et Ibn Khuzayma.

– Anas Ibn Malik raconte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, ayant vu Sa’d invoquer Dieu en allongeant deux doigts dans sa prière, lui ordonna : « Ô Sa’d, allonge seulement un doigt ». Ce hadith est transmis par Ahmad, Abu Dawud, An-Nasa’i et Al-Hakim.

Interrogé sur le cas de l’orant qui invoque en remuant l’index, Ibn Abbas répondit : « Ce geste c’est l’iklas (le monothéisme pur) ». Pour Anas Ibn Malik, il s’agit du tadarru (l’humilité). Mujahid estime quant à lui que c’est une façon de réprimer le Sheytan. Pour les shafites, il convient d’allonger une seule fois l’index lorsque l’on prononce l’expression « en dehors de Dieu » dans la profession de foi (la illaha illala). Pour les hanafites, ce même geste doit coïncider avec la négation, alors que pour l’affirmation, il faut baisser le doigt. Pour les malikites, l’orant remuera l’index de droite à gauche et vice-versa jusqu’à la fin de la prière. Pour les hambalites, il faut allonger l’index sans le remuer chaque fois qu’est prononcé le nom de Dieu, en signe de monothéisme.

c – S’asseoir en position dite de l’iftirash lors du premier tashahhud, et s’asseoir la jambe gauche repliée sous le corps, la face intérieure des orteils du pied droit contre le sol (tawarruk) lors du dernier tashahhud. Décrivant la prière du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, Abu Humayd précise : « Quand il s’asseyait pour le premier tashahhud, il s’asseyait sur le pied gauche et gardait le pied droit tendu. En revanche, lors du dernier tashahhud, il avançait le pied gauche, tendait le pied droit et se tenait sur son derrière ». Ce propos est rapporté par Al Bukhari.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :