Comment Accomplir les Prosternations de l’Oubli

La compensation d’une omission dans la prière consiste en deux prosternations que l’orant fera avant ou après le salut de clôture, les deux opinions ayant été constatées tour à tour chez le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam. En effet, on lit dans le « Sahih », qu’Abû Sa’îd Al-Khudrî a dit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a tenu le propos suivant : « S’il arrive à l’un de vous de concevoir des doutes sur sa prière, de ne savoir q’il a effectué trois ou quatre cycles, qu’il se départe de son indécision en s’appuyant sur une certitude, et fasse deux prosternations avant de saluer ». Dans les deux « Sahih », ceux d’Al-Bukhâri et de Muslim, on apprend, à travers le récit de Dhû al-Yadayn, que c’est après le salut que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, se prosterna.

Il est préférable de se conformer aux traditions rapportées à ce sujet et de se prosterner avant le salut quand celles-ci le requièrent, et après quand celles-ci le recommandent. Autrement, l’orant aura loisir de faire à sa guise. Ash-Shawkânî note : « Le meilleur que l’on puisse dire sur ce chapitre est qu’il convient d’observer les propos et les actes du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, qui déterminent si le prosternement de l’omission sera avant ou après le salut. Pour tel motif entraînant un prosternement antérieur, on s’astreindra à un tel prosternement, et de même pour le prosternement postérieur. Dans les autres cas, qu’il y ait ajout ou omission dans la prière, on aura liberté de choisir l’une ou l’autre option. Qu’on en juge par ce hadith mentionné par Muslim dans son « Sahih », citant Ibn Mas’ud : « le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Si l’orant ajoute ou omet quelque chose dans sa prière, qu’il fasse deux prosternations. »

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