Le Sommeil Profond

Le sommeil profond qui entraîne la perte totale de la conscience et qui empêche de rester en position assise, en vertu du hadith de Safwan Ibn ‘Assal, radhia allahu anhu, lequel a dit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, nous ordonnait, lorsque nous étions en voyage, de ne pas ôter nos sandales pendant trois jours et trois nuits, sauf en cas d’impureté majeure (janâba), de besoins naturels ou de sommeil » (An-Nasa’i, At-Tirmidhi). Si par contre le dormeur demeure assis le postérieur appuyé sur le sol, ses ablutions mineures ne sont pas annulées. C’est ainsi que peut être compris le sens du hadith de Anas, radhia allahu anhu, dans lequel il est dit : « Les Compagnons du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, attendaient le moment de la prière de la nuit jusqu’à ce que leurs têtes se mirent à décliner. Ensuite, ils faisaient leur prière sans refaire leurs ablutions » (Ash-Shafi’i, Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi). La version de At-Tirmidhi d’après Shu’ba est la suivante : « J’ai vu les Compagnons du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, se réveiller pour la prière après avoir entendu certains d’entre eux ronfler ; ils se levaient et faisaient la prière sans refaire leurs ablutions mineures ». Ibn Al-Mubarak a dit : « Pour nous, cela signifie qu’ils étaient assis ».

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