Avancer ou Retarder le Witr

Il est recommandé d’avancer cette prière si l’on pense ne pas pouvoir se réveiller à la fin de la nuit, et recommandé de la retarder si l’on pense pouvoir se réveiller.

D’après Jâbir, radhia allahu anhu, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Que celui d’entre vous qui estime ne pas pouvoir se réveiller à la fin de la nuit, fasse la prière impaire à son début. Et celui qui s’estime capable de se réveiller, qu’il l’effectue à la fin. Car la prière en fin de nuit a ceci de méritoire que les anges y assistent. Elle est donc plus valorisée. » (Ahmad, Muslim, At-Tirmidhi, Ibn Maja).

Le même Jâbir raconte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, demanda à Abu Bakr : « Quand fais-tu la prière impaire? – Au début de la nuit, répondit-il, après l’office nocturne. – Et toi, ‘Umar? – A la fin de la nuit ». Et le Prophète de dire : « Tu as opté pour la prudence, ô Abû Bakr. Quant à toi, ô ‘Umar, tu as opté pour la détermination. » (Ahmad, Abû Dâwûd, Al-Hâkim).

Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, en vint à se livrer à cette prière peu avant l’aube. ‘Aisha rapporte : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, effectuait la prière impaire à tous les moments de la nuit, tant au début, au milieu, qu’à la fin. Or, il finit par l’accomplir peu avant l’aube. » (Al-Bukhâri, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhi, An-Nasa’i, Ibn Maja, Ahmad).

Néanmoins, il a exhorté certains de ses Compagnons à ne se coucher qu’après avoir accompli la prière impaire, par précaution. Sa’d Ibn Abî Waqqâq, qui était habitué à faire l’office nocturne dans la mosquée du Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, y ajoutait un seul cycle de prière surérogatoire. On lui fit remarquer : « Tu fais la prière impaire en accomplissant un seul cycle de prière, ô Abû Ishâq, et tu n’y ajoutes rien de plus? – En effet, répondit Sa’d. J’ai entendu le Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, dire : « Celui qui ne va point se coucher avant d’avoir effectué le witr, celui-là est un homme sérieux. » (Ahmad).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :