La Prosternation

Nous avons vu que la prosternation est obligatoire en vertu du verset 77 de la sourate 22, le Pèlerinage, cité précédemment et du hadith « de celui qui fait mal sa prière », dont on conclut que chaque cycle de prière comporte une première prosternation après laquelle on relève la tête et une deuxième prosternation, le tout durant un laps de temps. Cette façon de faire est exigée dans les prières aussi bien obligatoires que surérogatoires.

Limite du temps de pause (tuma’nina) entre chaque geste de prière :

La tuma ‘nina consiste à immobiliser les membres du corps un laps de temps. Les savants ont évalué ce laps de temps à la durée d’un tasbih, à savoir le temps de dire « Sobhan’Allah » (Gloire à Allah).

Les membres du corps concernés par la prosternation :

Ces membres sont : Le visage, les paumes des deux mains, les deux genoux et les deux pieds. Al-’Abbas Ibn ‘Abd Al’Muttalib a entendu le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, dire : « Quand le serviteur d’Allah se prosterne, sept membres de son corps se prosternent avec lui : son visage, ses deux paumes des mains, ses deux genoux et ses deux pieds. » (Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi et d’autres). En outre, d’après Ibn ‘Abbas : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a ordonné de se prosterner au moyen de sept parties du corps, en évitant de rassembler ses habits et ses cheveux et de les inclure dans la prosternation. Ces parties sont le front, le nez, les paumes des deux mains, les deux genoux et les deux pieds. » (Muslim, Ahmad). Abu Humayd apporte une précision en disant que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, quand il se prosternait, plaquait son nez et son front au sol. » Ce récit est rapporté par Abu Dawud et At-Tirmidhi qui a ajouté que c’est l’avis prôné par les gens de science, à savoir que le fidèle doit se prosterner sur le front et sur le nez. Quant au fait de se prosterner seulement sur le front, certains on dit que cela était valable, tandis que d’autres soutiennent le contraire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :