Toucher ou Porter le Coran

Toucher ou porter le Coran. Cette interdiction fait l’unanimité des savants de l’Islam. Aucun Compagnon n’a d’ailleurs émis un avis contraire. Néanmoins, Dawud et Ibn Hazm ont permis à celui qui est en état d’impureté majeure de toucher ou de porter le Coran, s’appuyer en cela sur ce qui a été rapporté dans les deux « Sahih », concernant le message que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, avait envoyé à Héraclius et qui portait l’inscription : « Au nom de Dieu, Le Très Miséricordieux, Le Tout Miséricordieux », jusqu’à : « Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous ; que nous n’adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne nous prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu ». Puis, s’ils tournent le dos, dites : « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis » (3:64).

Ibn Hazm a dit : « C’est ainsi que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, envoya ce message aux chrétiens dans lequel il y avait ce verset, en sachant qu’ils allaient le toucher ». Mais l’ensemble des savants a répondu qu’il s’agit là d’un message, et qu’il n’y a aucun inconvénient de toucher les versets coraniques qu’il contient, comme on le fait avec les épîtres, les ouvrages d’exégèse, de jurisprudence et autres. Même si ces ouvrages et épîtres contiennent des versets coraniques, ils ne peuvent nullement être assimilés au Coran, car ne possédant pas sa sacralité.

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