La Prière du Repentir (salât at-tawba)

Abû Bakr rapporte : « J’ai entendu le Messager de Dieu, salla l-Lahu alleyhi wa salam, dire : « Tout homme qui, ayant omis un péché, s’avise de faire ses ablutions, de prier et d’implorer le pardon de Dieu, verra ses péchés pardonnés par Dieu ». Puis il récita ce verset : « Et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou prévariqué contre eux-mêmes, se souviennent de Dieu et demandent pardon de leurs péchés, – et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Dieu? – et qui ne s’entêtent pas, en ce qu’ils ont fait, alors qu’ils savent. Ceux-là ont pour paiement le pardon de la part de leur Seigneur, ainsi que les Jardins, sous quoi coulent les ruisseaux, d’y demeurer éternellement. » (La Famille d’Imrân, 135-136). Ce hadith est rapporté par Abû Dâwûd, An-Nasa’i, Ibn Maja, Al-Bayhaqî, At-Tirmidhi).

Citant Abû Ad-Dardâ, At-Tabarânî rapporte dans son traité « Al-Kabîr » ce hadith : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a déclaré : « Celui qui fait ses ablutions en veillant à les accomplir selon les règles, puis effectue deux ou quatre cycles de prière, prescrites ou non, en s’inclinant et en se prosternant dûment, et qui implore le pardon de Dieu, celui-là verra son voeux exaucé ».

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. benaissa karima
    Déc 02, 2012 @ 17:48:55

    salam alikoum comment faire la priere du repentir? tous savoir merci beaucoup

    Réponse

    • admin67
      Avr 07, 2015 @ 21:25:22

      Wa aleykum salam wa rahmatulah. La prière du repentir se fait de la même manière que la prière du matin – salât al fajr – elle consiste en deux rakat.

      Réponse

  2. said mari
    Avr 03, 2013 @ 12:07:08

    qu’est ce qu’on peut lire dans la salat tawba ?

    Réponse

    • admin67
      Avr 07, 2015 @ 21:10:38

      Salam aleykum. Pour la prière du repentir, on récite dans chaque rakat Al Fatiha + une ou plusieurs sourates ou versets au choix, comme dans toute prière.

      Voici un exemple de versets ayant un rapport avec le repentir :

      Sourate 3 La famille d’Imran, versets 135-136.

      «Ceux qui, ayant commis une turpitude, ou ayant fait preuve d’iniquité envers eux-mêmes, évoquent Dieu et L’implorent pour absoudre leurs péchés -.
      Qui donc peut effacer les péchés, sinon Dieu ? –
      et ne s’obstinent pas délibérément et en connaissance de cause dans le mal.»

      «Ceux-là trouveront leur rétribution dans le pardon de leur Seigneur, et des jardins de sous lesquels des ruisseaux coulent où ils séjourneront éternellement. – Quel merveilleux salaire pour ceux qui agissent bien.»

      Réponse

Laisser un commentaire