Se Couper les Ongles

Le limage des ongles fait partie des pratiques naturelles recommandées par l’Islam en vertu des hadith suivants :

Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « La fitra (la nature primordiale) comporte cinq éléments : la circoncision, le fait de se raser le pubis, de se couper les ongles, de s’épiler les aisselles et de se tailler la moustache. » (rapporté par Boukhari)

« Il est recommandé de se raser le pubis, d’épiler les aisselles, de rogner les ongles et de couper les moustaches ou les réduire, une fois par semaine pour plus de propreté et pour le bien être de soi-même. Car les cheveux et les poils qui restent longtemps créent du gêne et de la mélancolie. Aussi il est toléré de les garder pour 40 nuits, aucune excuse n’est valable à la fin de ce délai.  » ( Ce hadith est rapporté par Ahmad, Abu Dawud et d’autres.)

Il a été rapporté de façon vérifiée qu’Anas a dit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam nous a fixé une périodicité de 40 nuits pour la diminution de la moustache, la coupe des ongles, l’enlèvement des poils des aisselles et le rasage des poils du pubis. » (Rapporté par Mouslim, Ibn Madja, Ahmad, at-Tarmidhi, an-Nassaï et Abou Dawoud)

Quiconque ne se lime pas les ongles, s’oppose à une des pratiques naturelles intégrées par la Sunna. La finalité de la pratique consiste dans le maintien de la propreté grâce à l’enlèvement des saletés qui peuvent se loger sous les ongles. Elle consiste encore à se démarquer des infidèles qui adoptent cette habitude et à éviter de ressembler aux animaux à griffes.

Laisser un commentaire