Se Recoucher après la Prière Surérogatoire de l’Aube

‘Aisha a dit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, une fois effectuée la prière surérogatoire de l’aube, se couchait sur le flanc droit » (Al Bukhâri, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhi, An-Nasa’i, Ibn Maja, Ahmad). On attribue également à ‘Aisha ce propos : « Lorsque le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, avait achevé la prière surérogatoire de l’aube, il se couchait quand j’étais endormie, mais si j’étais éveillée, il me parlait ».

Ce détail a soulevé force divergence? Le plus probable est que le retour au sommeil est préférable pour l’orant qui accomplit la prière surérogatoire de l’aube chez lui, on à la mosquée. Dans son ouvrage « Al-Fath », Al-Hâfidh affirme : « Les prédécesseurs l’ont jugé préférable quand la prière surérogatoire est accomplie à la maison, non à la mosquée. On attribue le même avis à Ibn ‘Umar? Ce propos est mentionné par Ibn Abî Shayba ».

On s’enquit auprès de l’imam Ahmad sur cette question, lequel répondit : « Je ne le fais pas ; mais qui désire le faire, fera bien ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :