Les Versets de Prosternement

Le Coran comprend quinze versets entraînant prosternement. ‘Amr Ibn Al-Âs raconte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, lui fit réciter quinze passages coraniques de prosternation, dont deux figurent dans la sourate 22, Le Pèlerinage, et treize dans le reste du Livre Sacré. Ce hadith est rapporté par Abû Dâwûd, Ibn Mâja, Al-Hâhim, Ad-Dâraqutnî, et jugé bon (hasan) par Al-Mundhirî et An-Nawawî. Ces versets sont les suivants :

1. « Oui, ceux qui sont auprès de ton Seigneur ne s’éloignent pas de Son adoration en s’enflant d’orgueil : ils chantent pureté de Lui, et devant Lui se prosternent » (Les Limbes, 206)

2. « Et devant Dieu se prosternent, bon malgré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, et aussi leurs ombres les matins et les après-midi » (Le Tonnerre, 15)

3. « Et devant Dieu se prosterne tout ce qu’il y a dans les cieux et tout ce qu’il y a d’animaux sur la terre ; et les anges aussi, lesquels cependant ne s’enflent pas d’orgueil » (Les Abeilles, 49)

4. « Dis : « Croyez-y ou ne croyez pas. Ceux à qui science a été donnée avant cela, lorsqu’on le leur récite, oui, tombent sur le menton, prosternés » (Le Voyage Nocturne, 107)

5. « Quand les versets du Très Miséricordieux leur sont récités, ils tombent prosternés, et pleurent » (Marie, 58)

6. « N’as-tu pas vu que c’est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, et le soleil, et la lune, et les étoiles, et les montagnes, et les arbres, et les animaux,ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup contre qui le châtiment s’avère. Et quiconque Dieu avilit n’a personne qui l’honore. Dieu fait ce qu’Il veut, vraiment ». (Le Pélerinage, 18)

7. « Ho les gens! Inclinez-vous, et prosternez-vous, et adorez votre Seigneur et faites le bien. Peut-être serez-vous gagnants » (Le Pélerinage, 77)

8. « Et quand on leur dit : « Prosternez-vous devant le Très Miséricordieux », ils disent : « Et qu’est ce que c’est que le très miséricordieux? Allons-nous nous prosterner devant qui tu nous commandes? » – Et cela accroît leur répulsion » (Le Discernement, 60)

9. « Que ne se prosternent-ils devant Dieu, qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez? » (Les Fourmis, 25)

10. « Rien d’autre, en vérité : en Nous croient ceux qui, lorsqu’on les leur rappelle, tombent prosternés et, par la louange de leur Seigneur, chantent pureté, tandis qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil » (Le Prosternement, 15)

11. « Et David pensa que Nous l’avions mis à l’épreuve. Rien d’autre, il demanda donc pardon à son Seigneur, et tomba à genoux, et s’inclina » (Sâd, 24)

12. « Et sont de Ses signes la nuit et le jour et le soleil et la lune ; ne vous prosternez ni devant le soleil ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Dieu qui les a créés,si c’est Lui que vous adorez » (Les Détaillés, 37)

13. « Mais prosternez-vous devant Dieu et adorez » (L’étoile, 62)

14. « Et quand le Coran est récité devant eux, à ne pas se prosterner » (Le Déchirement, 21)

15. « Prosterne-toi et rapproche-toi » (Le Caillot de Sang, 19)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :