Les Vêtements de la Femme

Le but recherché dans l’habillement est de cacher les parties intimes. Si un habit est étroit et met en valeur les parties intimes, ou s’il est transparent et laisse apparaître la couleur de la peau, il ne convient nullement pour la prière.

Par ailleurs, il est permis de faire la prière dans un seul vêtement, tel que rapporté par Muslim et Mâlik. En effet, interrogé sur la prière dans un seul vêtement, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, répondit : « Est-ce que chacun de vous possède deux vêtements? ». Pourtant il est recommandé d’être habillé de deux vêtements et plus dans sa prière. Ibn ‘Umar rapporte pour sa part ce hadith : « Quand l’un de vous s’apprête à accomplir sa prière qu’il sache que Dieu est plus digne qu’on se pare pour Lui ; si vous ne possédez pas deux habits, prenez un seul voile et ne vous enveloppez pas à la manière des juifs » (Al-Bayhaqi et At-Tabarani).

‘Abd Ar-Razzâq rapporte que Ubayy Ibn Ka’b et ‘Abdallâh Ibn Mas’ûd divergèrent à ce sujet : Ubayyd soutenait qu’il n’est pas répréhensible d’accomplir la prière avec un seul habit, alors qu’Ibn Mas’ûd soutenait le contraire, faisant valoir que ceci est valable seulement pour celui qui n’a pas d’autre habit. ‘Umar s’adressa alors aux musulmans du haut de la chaire de la mosquée en disant : « L’avis le plus juste est celui de Ubayy, mais Ibn Mas’ûd n’a pas complètement tort ». Puis il ajouta : « Lorsque Dieu est généreux envers vous, soyez généreux envers vous-mêmes ; si vous avez la possibilité de prier dans une tunique et un manteau ou dans un pantalon (sirwâl) et un manteau, faites-le » (Al Bukhari).

Cependant, il est rapporté d’après Burayda le hadith suivant : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a interdit aux hommes de faire leurs prières dans un voile qu’ils n’endossent pas entièrement, comme il a interdit qu’on fasse la prière habillé d’un pantalon et sans porter d’autre vêtement » (Abu Dawud et Al-Bayhaqi). On rapporte dans cette optique, qu’Al-Hasan Ibn ‘Ali s’employait à se vêtir de ses meilleurs habits pour prier ; comme il était interrogé sur cette habitude, il répondit : « Dieu est beau et Il aime ce que est beau. Or, je dois m’embellir pour Dieu ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :