La Dernière Position Assise et La Récitation du Tashahhud

Ce qui est bien établi des enseignements du Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, c’est qu’au cours de la dernière posture assise de la prière, il récitait le tashahhud. Par ailleurs, dans le hadith « de celui qui fait mal sa prière », le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam lui enseigne : « Relève la tête après ta dernière prosternation, assieds-toi le temps de réciter le tasshahhud, et tu auras parfaitement accompli ta prière ». Ibn Abbas a dit : « Avant que le tashahhud ne fut prescrit, nous disions : Salut à Allah de la part de ses créatures, salut à Gabriel, salut à Michael. Mais il fut mis un terme à cette formulation par le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, lorsque celui-ci nous dit : Ne dites pas : Salut à Allah mais plutôt Salutations à Allah ». Ce hadith indique clairement que le tashahhud a été prescrit de façon obligatoire alors que’il ne l’était pas avant.

Les formulations les plus authentiques du tashahhud :

1. le tashahhud de ibn Mas’ud qui dit :
« attahiyyaatu lillaah wa salawaatu wa ttayyibaatu assalaamu ‘alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laah wa barakaatuhu assalaamu ‘alaynaa wa ‘alaa ‘ibaadi laahi ssalihiina.ash’hadu an laa illaha illa llaahu wa ash’hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rassuluhu. »

Ibn Mas’ud a dit : « Quand on s’asseyait dans notre prière avec l’envoyé d’Allah, salla l-Lahu alleyhi wa salam, on disait : « Salut à Allah de la part de ses créatures, salut à… » jusqu’à ce que le Prophète nous dise : « Ne dites pas « Salut a Allah », car Allah est lui-même Salut, mais quand l’un de vous prend la position assise dans la prière, qu’il dise : « Salutations à Allah, prières et bontés : salut à toi ô Prophète ; qu’Allah t’accorde Sa miséricorde et Sa bénédiction ; salut sur nous et sur les pieux serviteurs d’Allah. » Si vous dites cela, tout homme vertueux dans le ciel et sur la terre (ou entre le ciel et la terre) sera touché par ce salut. « J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et j’atteste que Muhammad est son Serviteur et Son envoyé ». Ensuite que chacun de vous choisisse la formule d’invocation et de prière qui lui plait pour invoquer Allah. » (Rapporté par Al Bukhari, Muslim, Abu dawud, At-Tirmidhi, An-Nasa’i, Ibn Maja, Ahmad).
Muslim affirme que tous les fidèles s’accordent à admettre le tashahud rapporté par Ibn Mas’ud, car ses disciples ne divergent pas entre eux à ce sujet, alors que les partisans des autres rapporteurs de tashahhud divergent entre eux. Cet avis est partagé par At-Tirmidhi, Al-Kharrabi, Ibn ‘Abd Al-Barr et Ibn Al-Mundhir.

2. le tashahhud de ibn ‘Abbas qui dit :
« attahiyyaatu al Mubaarakaatu wa ssalawaatu wa ttayyibaatu lillaah assalaamu [ou bien Salaamun]‘ahlayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu [ou bien Salaamun] ‘alaynaa wa ‘alaa ‘ibaadi laahi ssalihiina.ash’hadu an laa illaha illa llaahu wa ash’hadu anna muhammadan rassulu laahi »

Ibn Abbas a dit : « Le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, nous apprenait le tashahhud comme il nous apprenait le Coran ; il disait : « Les salutations bénies, les prières et les bontés sont adressées à Allah ; salut à toi ô Prophète, et que la miséricorde et la bénédiction te soient accordées ; salut à nous et à tous les pieux serviteurs d’Allah ; j’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est son Serviteur et son Envoyé ». (Ce hadith est rapporté par Muslim et d’autres.)
Ash-Shafi’i a opté pour le tashahhud d’Ibn Abbas parce que, a-t-il dit, de tous les tashahhud qu’il a rapporté, celui d’Ibn Abbas est le plus complet et le plus parfait.

3. Le tashahhud de ‘Umar ibn Al Khattaab qui dit :
« attahiyyaatu lillaah az Zaakiyaatu lillaah at tayyibaatu salawaatu lillaah assalaamu ‘alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu llaah wa barakaatuhu assalaamu ‘alaynaa wa ‘alaa ‘ibaadi laahi ssalihiin.ash’hadu an laa illaha illa llaah wa ash’hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rassuluhu. » (rapporté par Abou Daoud)

Ce tashahhud est rapporté par Malik et est mentionné dans son fameux ouvrage « Al-Muwatta ». Il cite ‘Abd Ar-Rahman Ibn Al-Qari qui dit avoir entendu ‘Umar Ibn Al-Khattab enseigner aux gens ce tashahhud du haut de la chaire : « Dites : les salutations sont à Allah, ainsi que les paroles pures et les prières! Salut à toi, ô Prophète, et que la miséricorde et la bénédiction te soient accordées, salut à nous et à tous les pieux serviteurs d’Allah. J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad est son Serviteur et son Envoyé ».

An-Nawawi a dit : « Tous ces hadiths sur le tashahhud sont authentiques, mais le plus authentique de tous, de l’avis unanime des traditionnistes, est le hadith d’Ibn Mas’ud, puis celui d’Ibn Abbas. Pour Ash-Shafi’, toutes ces formulations sont valables et justes.

4. le tashahhud de Ibn ‘Umar qui dit :
« attahiyyaatu lillah [wa]s-Salawaatu[wa]t-Tayyibaatu,as-Salaamu ‘alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu ‘alaynaa wa ‘alaa ‘ibaadi laahi ssalihiina.ash’hadu an laa illaha illa llaahu wahdahu laa shariika lahu wa ash’hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasuuluhu »

5. le Tashahhud de Abu Mussaa al Ash’ari qui dit :
« attahiyyaatu t-Tayyibaatu s-Salawaatu lillahi,as Salaamu ‘alaykaayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu ‘alaynaa wa ‘alaa ‘ibaadi laahi ssalihiina.ash’hadu an laa illaha illa llaahu [wahdahu laa shariika lahu] wa ash’hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasuuluhu » (rapporté par Mouslim Abou Daoud et Ibn Maja)

6. Le tashahhud de ‘Aisha qui dit :
« attahiyyaatu at tayyibaatu as Salawaatu az Zaakiyaatu lillaah assalaamu ‘alayka ayyuhaa nnabiyyu wa rahmatu laahi wa barakaatuhu assalaamu ‘alaynaa wa ‘alaa ‘ibaadi laahi ssalihiina.ash’hadu an laa illaha illa llaahu wa ash’hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rassuluhu. » (rapporté par An-nassa’i)

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