Celui qui s’endort avant de Prier ou qui oublie de Prier

Celui qui dort jusqu’à ce que l’horaire imparti à la prière soit passé ou celui qui oublie de s’en acquitter, doit l’accomplir dès qu’il se réveille ou s’en rappelle.

Abu Qatada rapporte que des gens que des gens firent part au Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, de leur omission de la prière à cause du sommeil, et il leur répondit : « Le sommeil n’est pas négligence ; il y a négligence qu’en cas d’éveil. Si vous dormez ou oubliez une prière, acquittez-vous en dès que vous vous en rappellerez. » (An-Nasa’i et At(Thirmidhi).

Dans le même sens, Anas rapporte que le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, a dit : « Celui qui oublie une prière doit s’en acquitter dès qu’il s’en rappelle. Il n’y a point d’autre expiation que celle-la. » (Al Bukari et Muslim)

‘Imran Ibn Husayn a dit : Nous étions en voyage avec le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, lorsque, vers la fin de la nuit, nous nous assoupîmes et ne fûmes réveillés que par la chaleur du soleil. Nous nous levâmes alors, étourdis, chacun de nous s’inquiétant de son état de pureté. Le Prophète nous demanda de nous calmer, puis nous reprîmes notre voyage jusqu’au lever du soleil. A ce moment, le Prophète, salla l-Lahu alleyhi wa salam, fit ses ablutions et demanda à Bilal d’appeler à la prière, puis il accomplit la prière surérogatoire qui précède celle du fajr, puis nous priâmes le fajr. Nous demandâmes au Prophète : « Ne doit-on pas la refaire (la prière) demain matin? ». Il nous répondit : « Est-il concevable qu’Allah vous interdise l’usure, puis l’accepte de vous? » (Ahmad et d’autres traditionalistes)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :