Le Rôle de la Femme

Quels sont les obligations et le rôle de la femme musulmane?

Vous le savez certainement, l’Islam n’est pas une simple religion dans le sens stricte du terme, c’est à dire qu’il n’enseigne pas uniquement des pratiques rituelles, des croyances et une spiritualité. Non, l’Islam est beaucoup mieux que tout ceci, c’est une façon de vivre, un mode de vie complet. C’est pourquoi, comme vous le faites justement remarquer, et contrairement à ce que pensent beaucoup de musulman, l’Islam ce n’est pas seulement les cinq prières, le jeûne du Ramadhan etc… L’Islam nous a donné des enseignements religieux, spirituels, et avec ceci, il nous a aussi dicté des lignes de conduite sur les plans sociaux, économiques, politiques etc… Et surtout, les règles qui ont été énoncées par l’Islam sont empreints de la plus grande justice. C’est pourquoi, sur la question de la femme, l’Islam a clairement établi des règles.

Il y a de nombreux droits qui lui ont été reconnus (droit à la vie, droit à la dignité, droit à la détermination, droit à la possession et à la gestion de richesses, droit au savoir, droit du choix de l’époux, droit au travail dans le stricte respect des règles religieuses, droit à la decence par le port du voile …. et j’en passe). Et en sus de ceci, la position morale de la femme a été élevée: en Islam, le concept de la femme étant à l’origine du péché originel n’existe pas…

Mais il est à noter aussi que l’Islam a imposé à la femme des devoirs, et je pense que l’objet de votre question se situe ici. Pour simplifier, je vous proposerai d’aborder en premier lieu les devoirs communs à toutes les femmes, puis de voir quelques devoirs un peu plus spécifiques aux filles, aux épouses et aux mères.

Le premier devoir de la femme musulmane est bien sûr celui de la foi en Allah l’Unique, en Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers, en l’existence du Jour Final, en la Prédestination portant sur le bien et le mal, et en la Résurrection après la mort. Voilà de façon résumée les principaux articles de la foi islamique.

Le second devoir est de se soumettre entièrement (c’est le sens du mot Islam) aux injonctions et aux commandements d’Allah, en mettant en pratique les obligations religieuses (cinq prières, Zakâte, Hadj, jeûnes du Ramadhân, tenir ses engagements, acquisition d’un minimum de science religieuse etc…) et en se protégeant de toutes les interdictions (adultère, vol, mensonge, consommer des biens illicites, manquer à sa parole etc..)

Pour une jeune fille, s’ajoute à ces deux principaux devoirs, celui du respect et de l’obéissance envers les parents. Il est strictement interdit de leur nuire et de leur causer du tort.

Pour l’épouse, un devoir supplémentaire est celui d’obéir à son époux en ce qui est licite. ("Pas d’obéissance envers une créature dans la désobéissance du Créateur" nous dit le Prophète S.A.W.) (Le mari pour sa part doit se monter juste envers son épouse. De même il doit consulter son épouse dans ses décisions; il a aussi un devoir de bon comportement à son égard.)
L’épouse a aussi pour devoir de préserver son foyer et sa famille contre toute intrusion ou influence néfaste. De même elle a la responsabilité de bien entretenir son foyer (cela aussi fait partie de ses devoirs envers Allah, et donc elle aura à répondre de ceci devant Lui).
Elle se doit aussi d’avoir une bonne tenue en présence d’hommes qui lui sont étrangers (tout homme avec qui le mariage est licite est considéré comme un homme étranger).
Elle a enfin le devoir de bien conseiller son époux, celui de préserver ses secrets ou encore de respecter le deuil s’il arrive à mourir.

Venons-en maintenant aux devoirs spécifiques à la mère. Elle a d’abord la responsabilité de préserver le fœtus qui se trouve en elle (l’avortement n’est pas toléré par l’Islam, sauf dans des cas exceptionnels).
Elle a aussi pour devoir d’allaiter son enfant, de se montrer douce, bienveillante, pleine de tendresse et d’affection à son égard.
Et enfin, et je m’arrêterai ici (ce n’est pas une liste exhaustive) elle a un devoir d’éducation envers ses enfants. Une éducation à tous les niveaux:
Education physique (règles d’hygiène, respect d’une alimentation saine…)
Education intellectuelle (aider ses enfants dans l’apprentissage de la lecture, l’écriture, développer leur réflexion..)
Education spirituelle (enseigner les croyances islamiques, les pratiques rituelles, la bonne morale: la pudeur, le respect des liens de sang, des vieux, la charité, l’intégrité, le bon caractère, les bonnes manières etc…)

Voilà les informations que je peux humblement vous apporter. J’espère avoir bien compris votre question et y avoir ainsi répondu.

Wa Allâhou A’lam !
Et Dieu est Plus Savant !

Source : Sheikh Muhammad Patel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: